L’Oréal devra-t-il fermer la moitié de ses usines françaises si Marine Le Pen est élue en 2017 ?

Dans Capital d’octobre 2013, Jean-Paul Agon, le P-DG du groupe L’Oréal, explique :

“Nous gardons une base forte en France, où nous assurons 25% de notre production, alors que nous n’y réalisons plus que 10% de nos ventes.”

Si les mesures protectionnistes de Marine Le Pen (ou Nicolas Dupont-Aignan, ou Arnaud Montebourg, etc.) étaient mises en place, la réciprocité serait obligatoire et par conséquent, L’Oréal ne pourrait effectuer en France que 10% de sa production et devrait donc fermer plus de la moitié de ses usines françaises…

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • goturgot , 11 octobre 2013 @ 22 h 09 min

    Les quotas et les taxes d’importations n’ont aucune conséquence positive sur l’emploi, en revanche ils favorisent les entreprises nationales aux lobbies puissants au détriment des entreprises moins influentes. Et ceci sans même application de réciprocité. C’est dans ce sens qu’ils sont pratiqués aux usa et en Chine. Comparez les taux d’ouverture et les taux de chômage de différents pays. Procédez à une analyse économique logique et rigoureuse en faisant abstraction de la monnaie qui n’est qu’un intermédiaire. Relisez Bastiat… Donc non, l’application de taxes et de taux d’importation n’a aucune chance de renflouer les caisses de l’Etat. Seule solution envisageable: baisse des impôts et baisse encore plus forte des dépenses de l’Etat.

  • MarcS , 11 octobre 2013 @ 22 h 13 min

    L’Allemagne est soumise aux mêmes diktats de Bruxelles et pourtant elle s’en sort très bien. Cherchez pourquoi ???

  • Frédérique , 11 octobre 2013 @ 22 h 50 min

    @MarcS
    L’Allemagne à 10 millions de “pauvres”, 2000 milliards de dettes et une immigration massive, mais aussi des salaires à 4 euros de l’heure qui lui permettent d’avoir des travailleurs pauvres au lieu des assistés comme en France et un commerce extérieure en forme, du moins tant que ses meilleurs clients, dont la France, garderont la tête hors de l’eau. C’est mieux que chez nous, mais ce n’est pas aussi brillant qu’on nous le laisse croire.

  • xrayzoulou , 11 octobre 2013 @ 23 h 43 min

    Tout cela pour dire que nous sommes en train de devenir un pays en voie de sous-développement.
    Il faut baisser tous les impôts, baisser le prix des denrées en particulier ceux de 1ère nécessité, ramener les entreprises en France : nous avons des patrons qui sont bons, des ouvriers parfois très qualifiés, mais nos bourrins du gouvernement, non content se s’en mettent plein les poches, font les nôtres aussi.
    Il faut que tous les immigrés “nique ta mère” “putains de français”… la liste serait longue, enfin tous ses antifrançais, qui sont bien contents de toucher notre fric quand bien même ils ne nous aiment pas, et veulent détruire nos églises, partent en Arabie :c’est leur pays et pas un autre ! ils ne connaissent ps leur devoirs mais ils connaissent leurs droit ! curieusement ils ne connaissent pas ce droit de foutre le camp, on ne les retiendra pas.
    Et je crois qu’il faut quelqu’un de caractère pour nettoyer tout cela. Marine semble l’avoir. Si Nicolas Sarkozy voulait s’allier avec elle, je pense qu’ils feraient du bon travail ensemble. Moi je pense que vu comment les choses se présentent elle aura ma voix.

  • Bruno , 11 octobre 2013 @ 23 h 43 min

    Bref , tous le monde ce plaint et ne afin rien! La majorité vote pour l’umps et pleure . Si vous allez en Asie , japon ou Corée , vous vous rendrez compte que ces pays sont hyper nationaliste et mettent des barrières douanières importante pour rendre tous les produits étrangers très très cher et ainsi favoriser les produits locaux aux développement et a la vente . En france , on fait le contraire . Chez mes parents quand j’était môme tous était fait en france dans la cuisine , aujourd’hui c’est coréen et japonais , pourquoi ? Le prix et c’est tous . La qualité des produits français est présente mais coûte cher . Quand a L’oreal , ils font partie des mêmes groupes de voleurs de l’umps et de l’Europe , exploiter les employés avec les syndicats , minimiser les impôts en france et supporter l’umps . Il est grand temps de les virer tous au gouvernement et de quitter l’Europe .

  • Pierre ghi , 12 octobre 2013 @ 0 h 11 min

    Le rapport vient de l’emprise des multinationales et du leurre qu’ils provoquent par leur immanence sur le secteur économique alors qu’ils s’accaparent la réelle richesse des peuples. Ils empêchent les libres entrepreneurs d’exister, ils contribuent à la désolation de pans entiers de notre territoire. Hormis les secteurs stratégiques, la France n’a aucun besoin de ses super structures en verre dans lesquelles les travailleurs sont confinés, éloignes du tissu social. Notre qualité de vie serait meilleure en reformant des petites entités harmonieusement réparties dans tout le pays. L’artisan, le commerçant, la libre entreprise sont empêchés par ces géants qui ne voient que leurs profits et s’attèlent à faire venir sur notre terre, les déshérités de la planète pour nous remplacer. Je pense que la qualité de vie est plus importante que le niveau de vie. L’agriculture depuis qu’elle est passée entre leurs mains est devenue inhumaine, les sols sont empoisonnés, nous aussi. Les paysans d’ Afrique sont spoliés et doivent émigrer pour survivre, je ne pense pas que cet état de fait puisse satisfaire un humain se pensant civilisé.

  • goturgot , 12 octobre 2013 @ 7 h 00 min

    Pourtant, ce sont bien les États et non les multinationales qui disposent d’une armée, d’une police, d’une justice et du pouvoir législatif. Si ces multinationales cherchent à maximiser leurs profits, en produisant et en vendant toujours moins cher, elle ne font que leur travail. En revanche, leur influence sur les États pour supprimer la concurrence par voie législative est néfaste pour le consommateur et le salarié mais c’est aux États d’y résister !

Comments are closed.