L’Oréal devra-t-il fermer la moitié de ses usines françaises si Marine Le Pen est élue en 2017 ?

Dans Capital d’octobre 2013, Jean-Paul Agon, le P-DG du groupe L’Oréal, explique :

“Nous gardons une base forte en France, où nous assurons 25% de notre production, alors que nous n’y réalisons plus que 10% de nos ventes.”

Si les mesures protectionnistes de Marine Le Pen (ou Nicolas Dupont-Aignan, ou Arnaud Montebourg, etc.) étaient mises en place, la réciprocité serait obligatoire et par conséquent, L’Oréal ne pourrait effectuer en France que 10% de sa production et devrait donc fermer plus de la moitié de ses usines françaises…

Related Articles

67 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Komdab , 11 octobre 2013 @ 18 h 50 min

    C’est pour le moins schématique cet article.. Pour faire peur ?

    Franchement vous ne pensez tout de même pas que les solutions que propose Marine Le Pen sont tranchées et immuables ? Dans la politique et en particulier pour les questions économiques on obligé d’avoir une ligne directrice ET des exceptions Il me paraît assez évident qu’il faille aménager selon certains cas particuliers, ce serait certainement le cas pour l’Oréal, parce que l’économie le vaut bien.

  • mariedefrance , 11 octobre 2013 @ 18 h 57 min

    Il n’y a que l’UE qui ne se protège pas.
    Comment font les USA et la Chine ?

    Il n’est pas question de fermer les frontières.
    Il est question de mettre en place un “protectionnisme intelligent”
    ce sera donnant-donnant.

    Vous avez dit “égalité” ?

  • Komdab , 11 octobre 2013 @ 19 h 12 min

    C’est exactement ce que MLP se tue à expliquer. 95% des pays du monde pratique un protectionnisme mais la France n’aurait pas le droit ?

    Ce serait absurde selon les grands économistes” qui ont fait de la France ce qu’elle est devenue. Laissez moi rire !

    Les cadres du FN ne sont pas plus bêtes que d’autres et je rappelle à NDF que le programme économique du FN a été rédigé notamment par Jean-Richard Sulzer qui est loin d’être un demeuré : diplômé d’HEC, agrégé d’économie et de gestion, professeur d’éco à Dauphine (probablement la meilleure université en gestion de France), etc. (voir wikipédia pour le cv complet)

  • Eric Martin , 11 octobre 2013 @ 19 h 30 min

    Depuis que les autres pays comme la France veulent la réciprocité. Le protectionnisme des USA marche tant qu’ils sont les seuls à le faire et tant que les autres pays n’appliquent pas la réciprocité. Ne croyez-vous pas que la mise en concurrence ne peut que forcer nos politiques à baisser le coût du travail et augmenter nord pouvoir d’achat ?

  • Yaki , 11 octobre 2013 @ 20 h 19 min

    @Bernard
    L’Europe impose des normes de qualité, de sécurité, etc.
    A votre avis ses normes servent-elles uniquement à faire consommer les européens ?

  • Frédérique , 11 octobre 2013 @ 20 h 56 min

    @Eric Martin
    “hors énergie”? Mais l’énergie on en a besoin, et on n’en a pas en France. Alors pour vous donner raison, il ne faudrait pas la compter dans notre balance commerciale? Je vais en faire autant chez moi, je ne compterai pas les frais de chauffage dans mes charges, ca n’arrangera pas ma situation financière, mais j’aurai l’impression d’être plus riche.
    Non la situation ne serait pas plus catastrophique avec certaines mesures de protectionnisme dans les domaines où nous perdons des emplois et avec certains pays émergents avec lesquels nous avons des milliards de déficit commercial. La seule chose que préconise les partisans du libéralisme pour relancer l’emploi est la diminution des charges patronales et des impôts, mais dans l’état actuel des finances du pays, c’est tout simplement IMPOSSIBLE.
    Donc, il conviendrait d’arrêter de vivre en Utopie et de trouver des solutions viables pour arrêter la destruction de notre industrie avec les moyens que nous avons, ici et maintenant.

  • Frédérique , 11 octobre 2013 @ 21 h 23 min

    « Nous gardons une base forte en France, où nous assurons 25% de notre production, alors que nous n’y réalisons plus que 10% de nos ventes. »

    Normal qu’ils ne réalisent plus que 10% de leurs vente en France, chaque fois que vous achetez un produit L’Oréal, vous payez en plus du produit, une partie de ce même produit vendu 10 fois moins cher au Maghreb et en Asie, alors évidemment ça finit par faire cher la coloration, même “si je le vaux bien”.
    Si L’Oréal ne profitait pas du fric des européens en leur vendant les produits bien au dessus de ce qu’ils valent pour les proposer à des prix raisonnables” aux asiatiques et maghrébins, il aurait gardé la clientèle européenne, mais 1 milliard de petits chinois, ça peut rapporter gros hein?

Comments are closed.