par Alain Bournazel, du Comité de rédaction des Cahiers de l’Indépendance.
L’année prochaine sera celle du six centième anniversaire de Jeanne d’Arc qui, selon la tradition ou la légende, comme on voudra, serait née le 6 janvier 1412. A la vérité, nous ne connaissons pas la date de naissance de Jeanne, pas plus que nous ne la connaissons pour des personnages issus de milieux très supérieurs à elle. Au Moyen Âge, la seule date qui compte, c’est celle de la mort qui ouvre les portes du paradis, ou de l’enfer. Qu’importe en la matière, la rigueur chronologique. La grande histoire est faite de symboles et de légendes. Et il n’est de grands peuples sans histoire, sans symbole, sans légende.
De tous les personnages de notre histoire, Jeanne d’Arc est incontestablement le plus honoré si on en juge par le nombre d’ouvrages, de statues, de peintures, d’usage de son patronyme, de supports de représentation. Si son image fluctue à travers le temps, notre héroïne nationale reste une source inépuisable d’inspiration. Nul plus qu’elle ne s’identifie à cette entité à vocation pérenne et sublime que nous appelons tout simplement la France.
La geste historique de Jeanne s’est inscrite en de nombreux points de notre territoire national. Au cours de sa brève carrière guerrière, la Pucelle a beaucoup voyagé. A cheval, elle sillonna le royaume, Domremy, Vaucouleurs, la route de Chinon pour rencontrer le roi, le séjour à Poitiers, la délivrance d’Orléans, la campagne de la Loire, la route de Reims pour le sacre du roi, la campagne d’Ile de France, l’échec devant Paris, la campagne de Haute-Loire. Et puis la dernière campagne dans l’Oise, la capture devant Compiègne, les premières prisons, enfin la route interminablement allongée par Arras et Le Crotoy qui allait la conduire au supplice sur la place du vieux marché de Rouen.
Jeanne reste l’héroïne préférée des Française et des Français. Celle qui à travers le monde, porte le plus haut l’image de la France. La grande victoire de Jeanne, c’est précisément d’avoir appris aux Français de retrouver confiance en eux-mêmes. A l’aube de cette année Jeanne d’Arc, nous en avons bien besoin.
Vous pouvez vous abonner aux Cahiers de l’Indépendance ici.
Lire aussi :
> Les Français toujours attachés à Jeanne d’Arc
> Jeanne d’Arc : le miracle permanent, par Alain Bournazel
Alain Bournazel donne une conférence sur Jeanne d’Arc mercredi 12 octobre à la mairie du VIe arrondissement de Paris :
1 Comment
Comments are closed.