Le numéro d’août de l’édition de National Geographic en Arabie Saoudite ne sortira finalement jamais en kiosques. Consacré au Pape François, il a été interdit pour des “raisons culturelles”.
La rédactrice en chef du magazine, Alsaad Omar al-Menhaly, s’en est justifiée sur Twitter: “Chers lecteurs d’Arabie Saoudite, nous nous excusons pour l’absence du numéro d’août du magazine. Conformément à la volonté de la société de distribution, le magazine a été interdit pour des raisons culturelles”, a-t-elle écrit.
Il semblerait que le reportage sur la modernisation de l’Eglise catholique, qualifiée de “petite révolution” par le magazine, ait posé problème aux autorités saoudiennes. La note de l’éditeur située au début du magazine parle notamment de la motivation du Pape à revitaliser l’Église en faisant des changements qui “sauront déloger certains des principes enracinés dans l’esprit des adeptes de l’Église”. L’article va même plus loin en parlant des institutions religieuses qui doivent s’adapter au monde qui change. Les piliers de la religion doivent, selon l’article, “n’être que des outils pour préserver quelque chose, et s’ils ne sont plus capables de ça, il doivent être modifiés”.
Cela pourrait avoit été mal reçu par les autorités religieuses wahhabites d’Arabie Saoudite, qui s’appuient sur une interprétation littérale du Coran. La notion de changement dans la religion est précisément un élément contre lequel ils se battent.