VIDÉO | Fin de manifestation fiévreuse contre la guerre en Syrie

Ambiance fiévreuse en fin de manifestation contre la guerre en Syrie devant l’ambassade du Qatar lundi 9 septembre 2013 à Paris, qui s’est poursuivie aux abords de l’Ambassade d’Arabie Saoudite.

Related Articles

22 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • mariedefrance , 12 septembre 2013 @ 8 h 51 min

    Une petite info du jour, Hermeneias ….à propos des dogmes.

    “””
    Le célibat des prêtres “n’est pas un dogme”, selon le Vatican
    C’est ce qu’estime le nouveau numéro deux de l’Eglise catholique, Pietro Parolin, dans un entretien avec un journal vénézuélien.””””

    http://www.eluniversal.com/nacional-y-politica/130908/pietro-parolin-la-renovacion-implica-una-vuelta-al-cristianismo-primit

  • Trucker , 12 septembre 2013 @ 11 h 33 min

    C’est pas faux ce que vous dites pour ce qui est de l’apprentissage de l’argumentation pour mener à bien la bataille des idées.

    Le seul problème est quand on se trouve confronté à ce que j’appelle le peloton d’exécution médiatique : tu parles, tu dis ce qui est banni par la doxa = tu disparais de l’espace médiatique .

    Tu veux contourner le mur de la bienpensance imposée en essayant de t’exprimer sur l’agora = tu es entouré de robocops chargés de te dissuader de continuer ( cf les veilleurs ) quand ce ne sont pas les auxiliaires du pouvoir totalitaire, si peu libertaires contrairement à ce qu’ils veulent faire croire, qui viennent t’insulter voir te menacer physiquement, avec la complicité des forces de l’ordre………pour te faire renoncer à ton entreprise, ou faire peur à ceux qui pourraient vouloir y participer.

    Tu choisiras d’être sentinelle, ex veilleur debout : tu ne t’exprime même pas sur la place public : ton silence tient lieu de discours et de témoignage.

    Qu’à cela ne tienne, les robocops t’embarqueront de toute manière.

    C’est pourquoi, bien que critique vis à vis de ceux qui “grillent” leur énergie dans la provocations avec les robocops, j’estime qu’il ne faut pas pour autant leur jeter la pierre car à minima…..ils montrent que la colère est bien présente et qu’elle cherche à se traduire en acte.
    Les autres, concernant le sujet de cette manifestation, se contenteront de répondre à des sondages, exprimant majoritairement un refus dont le gouvernement n’aura cure !

    Le vrai problème n’est pas cette poignée de gens excités ou carrément violents…………….c’est la masse docile et totalement soumise qui n’a pas compris que la méthode de contestation existe et qu’il suffirait de la transposer à la masse.

  • a.picadestats , 12 septembre 2013 @ 11 h 42 min

    Tout à fait d’accord avec Trucker et Marie France,
    J’ y étais à cette troisième manifestation en trois jours ( j’ai assistée aux deux précédentes) contre la guerre en Syrie.
    J’ai été déçue car la sonorisation était plutôt mauvaise, les discours prononcés par des personnes formidables n’ont fait que redire ce que tout les lecteurs de “bons ” blogs savent… Nous étions présents voilà! Et par expérience je suis partie à temps…
    Je vois maintenant cette “post” manifestation complètement idiote et qui annule tout le travail fait en amont par x associations.Nous étions peu, et cela finit pas correctement, honte à ces quelques personnes ( j’aimerai bien savoir de quel groupe elles font partie) qui ont voulu se faire une “petite montée d’adrénaline”!

  • Diex Aïe ! , 12 septembre 2013 @ 12 h 53 min

    Comme d’habitude, c’est toujours les mêmes qui restent et résistent…

  • Trucker , 12 septembre 2013 @ 13 h 26 min

    Je précise que je faisais parti du groupe qui à défilé après dispersion de la manifestation officiel.

    je ne critique pas le fait de prolonger les manifestations après dispersion. cela fait parti du principe de désobéissance civil qui est le minimum de l’acte de résistance à un pouvoir de plus en plus inique.
    De plus je signale, à défaut d’avoir mal compris les textes législatifs qu’il n’est pas interdit de manifester sans autorisation préalable, seul l’organisateur ou les organisateurs avérés pouvant être poursuivis en justice.

    Si un avocat me lit, qu’il confirme ou infirme mon propos.
    Et cela s’inscrit dans la philosophie qui anime cette “résistance”

    je conteste par contre le bien fondé de tout acte de violence gratuite envers qui que se soit, y compris les forces de l’ordre puisque cela n’aboutit à rien de concret, est contre-productif en termes d’image et de crédibilité.

    Il faut démontrer que l’on peut contester une autorité quelconque tout en restant maitre de soi, savoir jusqu’où ne pas aller

    Utiliser avec subtilité la stratégie de tension, car elle sera la seule pouvant inciter la masse à rejoindre le mouvement de résistance.

    je signalerai que de ce que j’ai vu, il n’y a pas eu de charge, les CRS gardant les distances.
    La fin de la vidéo montre le “pique de fièvre “, pour reprendre le titre de l’édito, atteint ce soir là .

    Il y a eu séparation du groupe en deux peut après, les syriens du groupe ayant décidé d’en terminer là.

    Il faut arrêter de jouer le jeux de ce gouvernement qui veut systématiquement monter en épingle et noircir le tableau lors des manifs patriotiques alors qu’il occulte la réalité des émeutes dont sont les initiateurs ceux qui n’hésite pas à dénigrer toute forme d’autorité.

    Un flic une balle ou à bas l’état , les flics et les fachos ne sont pas des slogans de notre camps il me semble !

  • Trucker , 12 septembre 2013 @ 13 h 42 min

    Ce serait bien de se rencontrer à l’occasion d’une manif. C’est un peu con de se parler via le web,et de se voir sans savoir que l’on se parle par blog interposé.

    Les gens se parlent sans se voir pour finalement se voir sans se parler, ou sans savoir qu’ils parlent avec quelqu’un avec lequel ils ont l’habitude d’échanger.

    C’est le paradoxe de notre temps.

  • Tirebouchon , 12 septembre 2013 @ 17 h 34 min

    Si guerre il devait y avoir elle devrait l’être contre l’oligarchie du Pétro-dollar…
    Certains s’agacent du temps que nous consacrons à dénoncer les projets de guerre contre la Syrie.Malgré leur éventuelle opinion critique sur cette question, ils estiment, et nous pouvons lescomprendre, que nous devrions consacrer notre temps et notre énergie à dénoncer les problèmes dont souffrent nos compatriotes, ceux qui sont plus proches de nous avant d’aller perdre notre temps dans des affaires lointaines qui nous dépassent largement.

    A l’heure où le gouvernement français poursuit les naturalisations, ouvrant encore davantage les vannes de la colonisation de peuplement, à l’heure où la nature est saccagée et les scandales sanitaires se multiplient, à l’heure où des millions d’entre nous souffrent du chômage et de la précarité, à l’heure où des millions d’entre nous s’inquiètent du travail de déconstruction des murs porteurs de la culture populaire et des valeurs fondatrices de notre civilisation, passer du temps à dénoncer les velléités de guerre contre la lointaine Syrie peut sembler bien secondaire.

    Certes, nous pourrions répondre que les événements de Syrie sont susceptibles d’avoir un impact lourd sur la sécurité internationale et donc des répercussions sur notre sécurité intérieure, des conséquences sur la vie de nos soldats, et sur les finances déjà passablement malmenées de notre pays.

    Mais la question syrienne n’est pas seulement une affaire de plus, c’est bien un des éléments clés du Grand Jeu d’influence que se livrent les puissances du monde. Elle est importante parce que ce sont ceux qui sont directement responsables de l’effondrement de notre pays (culture, économie, immigration) qui sont aussi à la manœuvre contre la Syrie jouant le tout pout le tout afin d’empêcher le système de pouvoir qu’ils ont bâti de s’écrouler et de rendre ainsi au monde, non pas bien sûr la paix perpétuelle, mais sa multipolarité.

    L’oligarchie cherche une solution

    Soyons plus clairs encore. L’oligarchie mondialisée qui contrôle aujourd’hui non seulement la plupart des multinationales mais aussi le système bancaire et l’état profond de la première puissance militaire de la planète, cherche en Syrie une solution au lent effondrement de son hégémonie économique.

    Il semble difficile de reconnaître que nous n’avons pas à faire simplement à des intérêts nationaux contradictoires ou à des hégémonies « naturelles », comparables en tout cas à ce que le monde avait précédemment connu.

    […]

    Prenons par exemple la question de l’immigration. Si elle est encouragée et soutenue par notre classe politique depuis près de 40 ans, c’est évidemment parce que certaines intérêts économiques y trouvent leur compte, aussi parce que nous sommes des pays riches et qu’ils viennent de pays pauvres.

    Mais derrière ces évidences, il est indispensable d’expliquer qu’elle est le moyen de déstabiliser profondément des pays en créant des sociétés instables et policières. Des Etat qui consacreront l’essentiel de leur énergie à assurer la coexistence difficile de populations qui ne sont pas choisies perdront de fait leur puissance d’action et leur capacité à s’opposer aux intérêts de l’oligarchie sur la scène mondiale.

    Ils encouragent partout l’immigration parce que les sociétés multiculturelles sont des sociétés divisées contre elles-mêmes et dans lesquelles, aucune unanimité populaire ne peut plus balayer ceux qui détiennent les pouvoirs, l’information et l’argent.

    L’objet de cet article n’est évidemment pas de reprendre dans le détail toutes les clés d’analyse des maux dont nous souffrons, mais de rappeler, à ceux qui ne se contentent pas de foncer sur les chiffons rouges que les médias nous agitent sous le nez, que la question syrienne n’est pas simplement une affaire d’argent, de pétrole ou de lutte d’influence.

    La domination du marché des ressources énergétiques

    Pour faire simple, la guerre contre la Syrie est une guerre pour la domination du marché des ressources énergétiques menée par l’Etat-profond US, l’instance de contrôle principal de l’oligarchie mondiale.

    Cette guerre pour les ressources vise à contrôler à maintenir la suprématie du dollar (et des intérêts qui sont liés) dans les échanges internationaux au détriment de la Russie, de la Chine, de l’Europe et des pays producteurs de pétrole non alignés. Le maintien du dollar comme unité de change internationale était déjà la clé d’explication de la crise de l’euro comme de l’intervention en Libye.

    Elle est le moyen par lequel le système oligarchique mondialisé se finance en contractant des dettes auprès des peuples, via leurs Etats, dans le monde entier, dans une unité de change qui n’a que la valeur du papier sur laquelle elle est imprimée. Le dollar est l’instrument d’une logique de domination qui repose sur la marchandisation du monde, l’interdépendance économique, la dette, l’exploitation, et la ruine des peuples par l’écrasement de leur cohésion, de leur culture et de leurs capacités à satisfaire par eux-mêmes leurs besoins.

    A décider chez eux de ce qui est bon pour eux.

    Conclusion

    En conclusion, il ne nous suffit pas, bien sûr, de manifester notre opposition à cette guerre que l’on cherche à effectuer en notre nom ni même de nous solidariser de tous ceux qui la combattent.

    Ce que nous voulons, c’est contribuer à dévoiler les enjeux réels et les responsables directs des maux qui ont fait de notre pays ce que nous en connaissons aujourd’hui.

    Nous souhaitons éclairer ces enjeux et dévoiler les logiques d’intérêts d’une oligarchie dangereuse qui pousse notre civilisation et ses milliers d’années d’histoire à l’abîme.

    Sur ce sujet comme sur d’autres, nous pouvons contribuer à déciller les yeux de nos compatriotes mais aussi et surtout, à assurer notre survie et celle de nos enfants.

    CQFD article de citoyen et français

Comments are closed.