Le député indien Naramalli Sivaprasad a mis une veste kaki arborant des croix gammées et une moustache postiche ressemblant à s’y méprendre à celle d’Adolf Hitler pour s’opposer à sa façon à la politique de Narendra Modi, relate le journal The Hindustan Times.
D’après lui, M.Modi n’aurait pas tenu sa promesse de fournir plus d’aide financière à l’État de l’Andhra Pradesh que le député représente.
Le Premier ministre, a poursuivi M.Sivaprasad, «ne comprend pas ce que le peuple veut et je voudrais l’appeler à ne pas être comme lui (Hitler, ndlr)».
Le parti Telugu Desam de M.Sivaprasad, qui a rompu une alliance avec celui de M.Modi en mars dernier, a tenté en vain de faire tomber le gouvernement par une motion de censure il y a un mois.
D’ailleurs, ses partisans n’ont pas protesté cette fois-ci contre son costume.
Ce n’est pas la première fois que M.Sivaprasad se déguise pour sensibiliser le public. Il s’était ainsi déjà affiché déguisé en fermier, en éleveur de bétail, en religieux musulman et en femme.
Certaines personnes en Inde, où la portée de l’Holocauste n’est pas bien connue, considèrent Hitler comme un leader charismatique.
Son livre Mein Kampf est à trouver dans de nombreuses librairies, tandis que des copies illégales sont vendues dans les rues de New Delhi et dans d’autres grandes villes.