puisque c’est vous qui utilisez ce mot , à géométrie variable et mis à toutes les sauces , qui est devenu une injure ou est utilisé comme tel .
Intégriste de l’ineptie et d’un pacifisme niais qui n’a RIEN d’évangélique et se réclame à tort de l’Evangile qui n’est pas de la guimauve ou “l’opium du peuple” comme disait l’autre ( le “philosophe” barbu ). Vous donneriez presque raison à Marx !
C’est affligeant , pathétique et dangereux car responsable , en partie , de l’anémie , de l’asthénie et de la langueur du christianisme actuellement en occident en raison d’une confusion mentale et/ou d’une lacheté ou d’un cynisme qui se parent de “bons” sentiments , responsable en même temps , et par conséquent , de la grande menace qui pèse sur nos sociétés occidentales où les tensions sont à fleur de peau entre communautés où la violence et les haines couvent comme le feu sous la cendre annonçant de grands malheurs….
Merci bien M.Genko pour vos “bonnes paroles” .Pas la peine de jouer les victimes “outragées” . C’est une technique un peu pauvre pour s’en tirer en s’esquivant .
Par contre vous approuvez sans problème A.Nevski combattant les teutoniques et vous l’approuvez aussi quand il se soumet aux hordes de pillards mongols …..Cherchez l’erreur ou la cohérence !!??
hermeneias , 15 août 2014 @ 21 h 48 min
Enfin M.Genko
je ne mélange pas tout les orthodoxes .
Ils ne sont pas homogènes contrairement à ce que vous semblez dire .
On ne sait toujours pas pourquoi le père Alexandre Men , un prêtre intelligent , a été sauvagement assassiné en Russie à l’époque de Gorbatchev ou Eltsine….
J’ai assisté , participé , à plusieurs reprises à des liturgies orthodoxes . Mais , comme ailleurs , il y a des gens intègres et sincères et des compromis ou étroits d’esprit dans l’orthodoxie à tout les niveaux
Remarquez Goupille qu’il y aurait du bon au délaissement de l’église par les « chrétiens tièdes » (ou carrément marxistes) : un article récent, sur ndf ou L’observatoire … disait que dans x années la majorité des messes serait dans le rite ancien (ou extraordinaire) et la majorité des chrétiens et surtout des prêtres seraient hors VII ! Bien sûr cela veut dire qu’il resterait très peu de chrétiens mais au moins le corps serait assaini !!!
samovar , 16 août 2014 @ 12 h 09 min
« la première urgence est de retrouver nos racines chrétiennes » c’est plus que vrai mais pas dans la mièvrerie pieuse !
110 Comments
Comments are closed.