EIIL – Dernières nouvelles [MàJ]

→ Mgr Tomasi, observateur permanent de l’ONU auprès du St Siège juge nécessaire une intervention militaire en Irak

Chronologie interative des événements marquant l’avancée de l’EIIL, par l’AFP, jusqu’au 7 août avec la prise de Qaraqosh, la plus importante des villes chrétiennes, ainsi que du plus grand barrage hydraulique d’Irak, situé au nord de Mossoul

→ Les États-Unis ont conduit diverses frappes aériennes contre l’EIIL, aux alentours d’Erbil, de Makhmour, ou de Gwer. L’armée régulière irakienne affirme aussi être à l’origine de frappes aériennes contre l’EIIL (l’état islamique).

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=oAm-Lh2D7Bw]

L’appel à l’aide du patriarche Mgr Sako, sur ndf

→ La France se contente pour le moment d’une aide humanitaire et d’un engagement diplomatique (ONU, UE). Selon le JDD, aucune frappe ne serait programmée. Fabius commence néanmoins à envisager d’apporter une aide logistique aux ennemis de l’EIIL, ainsi qu’il l’a fait savoir lors d’un récent voyage en Irak. Certains politiciens réclament une intervention militaire.

Un jihadiste “australien”, Khaled Sharrouf, poste la photo de son fils tenant la tête d’un soldat décapité, et provoque une vive émotion dans les médias. De telles scènes sont cependant régulières ainsi que le montre cette sélection de photos choquantes par le journal Economía Hoy : El yihadista que publica, orgulloso, fotos con las cabezas cortadas de sus víctima

→ Reportage en anglais de The Telegraph à bord d’un hélicoptère acheminant une aide humanitaire aux Yézidis, une des minorités persécutés : “C’est la vallée de la mort. Près de 70% sont morts”

 

Related Articles

11 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Alainpsy , 12 août 2014 @ 15 h 23 min

    Je pense que vous avez raison, les nazis étaient sans doute moins barbares que les islamistes, et il en vient des quatre coins de la planète, preuve que nous nourrissons en notre sein la vermine.
    Quant aux américains, vous avez oublié le génocide du peuple Indien et les soutiens actifs aux dictatures sud-américaines avec toutes les horreurs que cela implique. Pour l’heure, nous ne sortirons pas indemne de ce qui se passe en Irak, toutes les voies empruntées vont avoir des conséquences dramatiques, la pire de toutes étant de ne rien faire, au désastre humain effroyable va succéder ce que les islamistes vont faire de leur nouveau pouvoir:
    un nouvel incendie, encore plus vaste avec des moyens plus forts, le feu va s’étendre bien au-delà de la région.

  • Français désabusé , 12 août 2014 @ 16 h 05 min

    Obama était parfaitement au courant de la puissance militaire des “armées du Califat”, sa surprise est une feinte qui ne trompe que les naïfs et ceux qui refusent de voir la funeste réalité: Washington a sciemment fermé les yeux sur les agissements de ses amis sunnites Saoudiens qui ont armé ces troupes d’assassins sanguinaires. Je pense même qu’il y a des accords secrets entre eux garantissant que si les USA laissent les sunnites mettre la main sur l’Irak chiite les exportations de pétrole vers les USA continueront avec une ristourne.

    L’Arabie Saoudite, ne pouvait pas légitimement attaquer l’Irak avec une armée régulière, donc elle a armé et entraîné l’EIIL (probablement avec l’aide américaine) pour éviter toute sanctions officielles de l’ONU contre leur gouvernement.

    Obama veut abattre les chiites et les remplacer par ses copains sunnites, son objectif est évidement l’isolement progressif de l’Iran afin de le faire tomber dans le camp sunnite. La Syrie est dans la même ligne de mire.

    On remarquera, comme par hasard, que les USA ont lancé un embargo sur la Russie qui est l’alliée de la Syrie et de l’Iran. Les caniches européens, une fois de plus se font les complices de la racaille islamiste sunnite qui viendra peut être un jour les égorger sur les rives du Rhin et du Rhône. Ce jour là, de quel côté sera le gouvernement de Washington ? Du côté des djihadiste ou de notre côté, on peut légitimement se poser la question… (oui, j’avais oublié les Indiens)

  • ljean59 , 12 août 2014 @ 19 h 06 min

    Il semblerait que Marine soit bien conseillée!

  • C.B. , 13 août 2014 @ 9 h 34 min

    La position officielle actuelle de la conformité idéologique:
    -Poutine achemine de l’aide humanitaire vers les russophones de l’est de l’Ukraine: c’est mal! d’abord, il pourrait bien camoufler ainsi une velléité d’intervention armée.
    -Israël veut pouvoir contrôler si l’aide humanitaire transitant par son sol vers Gaza ne comporte pas d’armes: m’enfin, puisqu’on leur dit que c’est une aide HUMANITAIRE! z’ont l’esprit tordu ces Israéliens.
    -L’Occident ne peut apporter qu’une aide humanitaire aux persécutés d’Irak, mais en aucun cas une aide militaire
    -La France NE DOIT PAS honorer le contrat conclu avec la Russie et livrer les deux bateaux militaires; mais il n’y a aucun inconvénient à ce que les occidentaux continuent à vendre des armes au Qatar qui les envoie illico aux djihadistes.
    Attitude de dhimmis déjà bien installée; l’Europe est le valet d’Obama, et Obama n’a aucune racine chrétienne.

Comments are closed.