Voilà pourquoi on s’en fout!

C’est un titre qui attire l’attention : “Attentat à Médine : le monde musulman s’indigne”. On a lu ça sur Atlantico et on a eu envie de comprendre. Car il s’agit d’un monde de près de 1,5 milliard d’individus. Ce n’est pas rien. Que s’est-il donc passé à Médine pour qu’une énorme houle de colère traverse la Oumma, la communauté des croyants ?

Que s’est-il donc passé pour que le Nigéria et le Pakistan s’enflamment ? Quelle est l’horreur indicible qui a frappé Médine pour que le Hezbollah chiite libanais réclame vengeance ? Quelle est l’abomination sans nom qui émeut les foules de Badgad, Amman, Sanaa et Khartoum ?

On ne va pas vous faire languir plus longtemps. À Médine, un kamikaze s’est fait exploser, tuant 4 personnes. Une goutte dans l’océan de sang du monde musulman. On pourrait trouver touchant qu’un milliard et demi d’individus se lamente sur la mort de quatre des leurs. Vous n’y êtes pas !

Le monde musulman s’indigne de ce que le crime a été perpétré à Médine, la ville de Mahomet ou a été érigée une sainte mosquée. Ce monde-là attache beaucoup plus d’importance aux pierres et aux édifices sanctifiés qu’à la vie d’êtres humains.

Nous, on est différent (je n’ai pas dit meilleurs). On s’indigne, on souffre, on crie, quand des dizaines de jeunes sont massacrés au Bataclan. Le monde musulman n’en souffre pas. On est révolté quand des dizaines de personnes sont déchiquetées à l’aéroport de Bruxelles. Pas le monde musulman. On a le cœur soulevé quand des milliers d’Américains périssent un 11 septembre à New York. Pas le monde musulman.

On s’indigne quand des soldats chiites sont méthodiquement abattus par les hommes de Daech en Irak, quand des enfants yézidis sont décapités par les mêmes devant leurs parents. Pas le monde musulman. Même quand les victimes de la sauvagerie islamiste – et elles se comptent par milliers – sont musulmanes. Et pourquoi ? Parce que – et c’est une évidence – cela ne se passe pas à Médine…

Source

Related Articles