Un rapport de police relayé dimanche en Allemagne apporte un éclairage nouveau sur l’ampleur des agressions perpétrées dans le pays le soir du Nouvel an. Il apparaît que les premières estimations étaient sous-évaluées., 1200 femmes agressées sexuellement par 2000 hommes. C’est l’effrayant bilan des violences commises la nuit du Nouvel an selon la police allemande. (…)
Ces chiffres viennent alourdir le bilan connu jusqu’à présent. Ils proviennent d’un rapport de police relayé de l’autre côté du Rhin par le Süddeutsche Zeitung. Les médias ont beaucoup parlé de ce qui s’était passé à Cologne, alors que de nombreuses autres villes ont été touchées. Récemment, un autre rapport de police qui avait également fuité dans la presse indiquait que 12 des 16 lands allemands avaient connu une hausse du nombre d’agressions.
Selon les dernières statistiques disponibles, quelque 120 suspects ont été identifiés. La moitié d’entre eux serait des ressortissants étrangers arrivés récemment en Allemagne.(…)
La police n’a jamais caché que les investigations seraient très difficiles à mener. D’une part parce que toutes les victimes n’ont pas déposé plainte, mais aussi parce que les images de vidéosurveillance disponibles ne permettent pas forcément d’identifier les auteurs.
La semaine dernière, le parlement allemand a voté une profonde modification du droit allemand sur la question du viol. Désormais, tout acte sexuel commis “contre la volonté identifiable d’une autre personne” devrait devenir une infraction pénale.