Un pantalon, vendu uniquement en Malaisie, permet aux musulmanes de rester couvertes lorsqu’elles donnent naissance à leur enfant. Le vêtement est de plus en plus prisé, malgré les critiques. C’est une sorte de jogging à 26 dollars, avec un trou discret au niveau de l’entrejambe. Ce pantalon étrange appelé Mamapride (« fierté de la maman ») est commercialisé depuis un an en Malaisie. Il est destiné aux femmes qui accouchent : l’ouverture permet au nouveau-né de sortir. L’invention répondait au départ à une demande de théologiens soucieux de l’exposition du corps des femmes aux docteurs et aux internes. Depuis, elle a visiblement trouvé preneurs. Depuis sa commercialisation, les ventes ont augmenté, et notamment le mois dernier où elles ont doublé grâce à un coup de publicité, rapporte le South China Morning Post. Les fabricants auraient reçu des demandes de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, de l’Indonésie et de Singapour, sans pouvoir y répondre. « Nous n’avons pas fait d’étude. Nous ne voulons pas le vendre ailleurs, car ce pantalon pourrait aller à l’encontre des règles médicales des autres pays », explique Wan Yusof, un docteur qui était dans l’équipe de développement du produit.
Même en Malaisie, ce procédé inquiète. Il mettrait en danger la vie du nouveau-né et de la mère. Saira Shameem, qui supervise le programme de l’United Nations Population Fund (UNFPA) en Malaisie, explique que ce pantalon est un exemple « d’une interprétation religieuse des textes qui peut mettre la vie des femmes et des enfants en danger ». D’autres estiment que l’invention s’inscrit dans le mouvement du « body-shaming » des femmes en Malaisie. « Il est impensable qu’un commerce essaie de faire du profit sur le “body-shaming” et l’insécurité des femmes », s’insurge la All Women’s Action Society (AWAM), une organisation féministe malaisienne qui se demande si le fait de porter ce pantalon relève vraiment d’un « choix pour les femmes qui accouchent ».