Scandale: Anish Kapoor a “capturé” le Vantablack!

Un noir très noir et un artiste pas très clair. Anish Kapoor remue une nouvelle fois le milieu de l’art contemporain en s’appropriant les droits exclusifs – et vraisemblablement très coûteux – du Vantablack, une matière supposé absorber 99,96 % du spectre visible – il ne rejeterait donc que 0,04 % de lumière.
Développée par la société britannique Surrey Nano Systems, la teinte Vantablack est composée d’une multitude de nanotubes de carbone microscopiques, si resserrés entre eux qu’ils ne laissent pas les particules de lumière s’en échapper. (…) Mais ses propriétés ont de quoi éveiller les envies d’artiste pour utiliser un coloris « qui se rapproche le plus de celui d’un trou noir » d’après un professeur de science des couleurs de l’université de Leeds. Le Britannique d’origine indienne Anish Kapoor a recours au Vantablack depuis quelques années (notamment dans son œuvre Descent Into Limbo).

(..) Dans les pages du Daily Mail, le peintre Christian Furr, à qui l’on doit le dernier portrait officiel de la reine Elisabeth II, s’en est plaint : « Je n’ai jamais entendu parler du monopole d’un artiste sur un matériau. Turner, Manet, Goya… Les plus grands sont tous obsédés par un noir pur. Ce noir, c’est de la dynamite dans le monde de l’art. Nous devrions tous être en mesure de pouvoir l’utiliser. Ce n’est pas juste qu’il appartienne à un seul homme », explique celui qui avait prévu d’utiliser le Vantablack dans une série de tableaux appelés Animals.
Furr n’est pas le seul. Le Londonien Shanti Panchal, connu pour ses portraits aux teintes très sombres, a fait part de son sentiment à l’Indian Telegraph : « Je n’ai jamais rien vu d’aussi absurde. Dans une monde créatif et d’artistes, personne ne devrait avoir de monopole. »

Source

Related Articles