Preuve de dictature!

Ce mercredi matin, le ministère de la Culture avait communiqué sur son compte Twitter une information culturelle parmi beaucoup d’autres, en rappelant que le livre 1984 de George Orwell était sorti il y a très exactement soixante-six ans, le 10 juin 1949. Une “référence du roman d’anticipation et de science-fiction”, précisait l’équipe de communication du ministère, pour évoquer le livre qui a inventé l’expression “Big Brother Is Watching You”.

 

CHHx_GPUAAAv4k8

 

Mais au lendemain de l’adoption par le Sénat du projet de loi sur le renseignement, qui ne fait que renforcer le sentiment que le livre de George Orwell était effectivement un livre d’anticipation sur ce que deviennent nos sociétés modernes sclérosées et surveillées, le ministère s’est dégonflé. Comme l’ont remarqué plusieurs internautes, le tweet a disparu.

Unknown-1

C’est dire si l’on est tombé bien bas dans la démocratie, lorsque même l’administration d’une prétendue “démocratie” n’ose plus assumer la promotion d’un livre de science-fiction qui dénonce la manière dont les démocraties peuvent devenir des dictatures, de peur que cela suscite des moqueries, voire un réveil des consciences. Pourra-t-on compter sur la “promotion George Orwell” de l’ENA pour revenir à la raison ?

 

 

Source

Related Articles