Najat doit jubiler, les Français sont de plus en plus mauvais en orthographe

Le niveau des Français en orthographe se dégrade, selon le premier baromètre Voltaire révélé ce jeudi. II a même chuté en 5 ans. Pour y remédier, de plus en plus de professionnels font des remises à niveau. Le patron d’une petite start-up a même décidé de s’entraîner depuis son bureau par visio-conférence avec son professeur. Une société qui propose ces cours de langue en ligne voit d’ailleurs la demande exploser.

Related Articles

18 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • nauticat , 11 juin 2015 @ 10 h 24 min

    bonjour ,laissez là jubiler ,ça ne durera pas ! Laissez également triompher son alter égo en malfaisance sévissant à la parodie de justice ,avec sa dernière frasque de permettre qu’une femme voilée accompagne des élèves* en sortie scolaire .
    * A ce propos ; les autres parents d’élèves n’ayant aucune saine réaction de rejet sont en-dessous de tout !

  • Mitro , 11 juin 2015 @ 10 h 26 min

    Bonjoure,est ceux nœeud son pa cé rèphorme a la noua ki va fère avenssé les chauze.
    La solution est toute simple,consacrer d’avantage d’heures d’enseignement du Français dès la primaire,et surtout ne pas ralentir l’apprentissage par un nivellement par le bas !!!!
    Expérience personnelle,déjà en 1986,à Puteaux,mon fils passait son temps à refaire les
    mêmes exercices tant que la classe n’était pas au niveau voulu.Je vais être accusé de racisme,mais ceux qui ralentissaient le bon déroulement de la progression n’étaient autres que les néo-Français qui parlent ,comme leurs parents,la langue natale dont ils ne semblent jamais vouloir se départir.
    Bilan,l’ensemble de cette “classe”est arrivé au collège avec un retard considérable dans la pratique du Français,et a traîné ce boulet jusqu’à……………………………..la vie professionnelle.
    Alors ne nous étonnons pas de la situation actuelle,d’autant que l’emploi intensif des moyens “modernes” de communication n’est pas vecteur de progression.

  • amolev , 11 juin 2015 @ 11 h 01 min

    A quoi bon enseigner le français (orthographe, grammaire ), à supposer que ce soit fait correctement, si sorti de l’école, c’est pour entendre les adultes, quelqu’ ils soient ( journalistes, ministres, avocats, anonymes etc) démolir le travail fait(très chèrement payé)en le massacrant allègrement partout dans la rue, les assemblées, à la radio, la télévision, les blogs, les forums,etc., sans oublier cette lamentable utilisation de mots anglais, franglais et autres globish.

  • Mitro , 11 juin 2015 @ 11 h 16 min

    Bonjour,tout à fait d’accord,mais la chose ira en s’empirant.Il n’est de voir ces jeunes journalistes qui n’ont pas un sou de vocabulaire.Quant à l’orthographe,pas la peine de s’étendre sur le sujet,une catastrophe.Mais pour ce qui est du travail fait et très chèrement payé,hormis dans les écoles privées ou favorisées,la situation n’est pas différente de celle décrite plus haut !!!!
    De surcroît,comme vous le décrivez,l’utilisation abusive du franglais et l’emploi de néologismes pédants ne fera pas évoluer une situation fort préoccupante.

  • Trahi , 11 juin 2015 @ 11 h 32 min

    Rien n’est parfait dans la vie amolev! Personne ne demande que 100% des gens soit à 100% au “top” Essayons déjà de garder les bases, c’est à dire: lire (correctement) écrire en Francais, savoir compter ( pas comme un socialiste) et surtout se séparer de ceux qui viennent en FRANCE justement pour affaiblir notre société en destabilisant l’éducation, donc nos racines!!

  • Cours de français , 11 juin 2015 @ 11 h 34 min

    Voici une solution concrète : Educaserve.com
    204 leçons de français avec accès totalement gratuit !

  • Marino , 11 juin 2015 @ 15 h 25 min

    Najat Belkacem et l’accord du participe passé loupé –

    “nous avons réuni(s) recteurs et préfets pour lancer les assises de l’école publique”

    Personne n’est à l’abri d’une errance orthographique ou grammaticale, pas même notre Gouvernement, que ce soit sur le compte de l’Education Nationale ou même celui de l’Elysée.

    Le compte Twitter de l’Éducation Nationale qui nous gratifiait d’une jolie faute d’orthographe, avec un pluriel lâchement abandonné sur le bord de la route…

    Puis c’est au tour du compte Twitter de l’Élysée de se faire remarquer:

    “La laïcité se sont des règles de droits qui consistent à protéger ce qui nous est commun mais aussi ce qui nous est singulier ”

    Pas même Najat-Belkacem, la Ministre de “l’Education Nationale” qui nous a démontré ce qu’il ne faut pas faire en matière d’accord du participe passé. –

    En effet, le participe passé d’un verbe conjugué s’accorde en genre et en nombre avec son sujet… avec l’auxiliaire « être« . Avec « avoir« , trois solutions se présentent :
    – Le verbe n’a pas de complément d’objet direct, et le participe passé est invariable.
    – Le verbe a un COD placé après le COD, et celui est là encore invariable.
    – Le verbe a un COD placé avant le participe passé, et dans ce cas, ce dernier s’accorde en genre et en nombre avec le COD qui le précède.

    Quand le gouvernement PS choisi des étrangers (naturalisés) à l’âge adultes ….pour donner des leçons à nos petits Français , que pouvons nous en attendre ?

    Que ces ministre s’inscrivent au cours d’orthographe sur le Net pour une remise à niveau (c’est gratuit) !

Comments are closed.