Alors que deux électeurs de l’UMP sur trois (66%) se déclarent favorables à un accord de désistement mutuel entre un candidat de l’UMP et un du FN quand il s’agit de battre un candidat de gauche au second tour, 64% des électeurs du Parti de Marine Le Pen le désirent également. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé pour France Télévisions, Radio France, Le Monde et Le Point.
Réponse des partis concernés ? Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP déclare qu’il n’y aura « jamais » d’alliance avec le Front national. Marine Le Pen vient quant à elle d’annoncer que ses candidats se maintiendraient « partout » et qu’elle appelait même à voter PS dans la 4e circonscription de l’Essonne pour faire battre Nathalie Kosciusko-Morizet qui avait déclaré qu’elle voterait PS en cas de duel PS-FN. “Madame Kosciusko-Morizet nous a expliqué pendant des mois qu’entre un candidat de chez nous et un candidat socialiste elle voterait socialiste. J’en appelle maintenant à la réciprocité (…) Elle voulait qu’un socialiste soit élu, et bien nous allons faire en sorte que ses voeux soient entendus.”, a déclaré la présidente du Front national.
Une querelle d’appareils qui fait, bien évidemment, le bonheur de la gauche : 86% des électeurs de gauche se déclarent hostiles à un désistement réciproque UMP-FN. Les partis de droite semblent, apparemment, préférer réaliser les vœux des électeurs de gauche…
13 Comments
Comments are closed.