https://www.youtube.com/watch?v=StbECV9ebIU
Décrit d’abord chez les Japonais, le syndrome de Tako-Tsubo été particulièrement étudié à la suite de tremblements de terre. Appelé aussi cardiomyopathie aiguë ou encore syndrome des cœurs brisés, le syndrome de Tako-Tsubo désigne une insuffisance cardiaque aiguë :
- il mime un infarctus aigu du myocarde (le muscle du cœur), qui se définit comme la mort de cellules (nécrose) d’une partie du myocarde ;
- il a été décrit pour la première fois dans la population japonaise, mais il a été depuis rapporté en Europe et aux États-Unis ;
- son incidence dans la population générale est estimée à 1/36 000 ;
- la cause reste floue mais selon les spécialistes, une perturbation du fonctionnement du système nerveux sympathique (qui régit notamment la sécrétion d’adrénaline) serait à l’origine de la survenue de la maladie.
Bon à savoir : la traduction littérale japonaise est « pot » pour « tako » et « poulpe » pour « tsubo », et fait référence au piège à poulpes japonais. La forme de celui-ci rappelle celle du ventricule gauche des personnes atteintes du syndrome de Tako-Tsubo.
Les femmes sont très largement les plus touchées par le syndrome de Tako-Tsubo :
- 80 à 100 % des personnes atteintes sont des femmes ;
- la maladie survient le plus souvent en période post-ménopause, chez les femmes de 55 à 75 ans.
Symptômes
Les manifestations physiques du syndrome de Tako-Tsubo surviennent à la suite d’un stress physique ou émotionnel, dans les deux tiers des cas.
Les patients se présentent en ayant :
- des douleurs thoraciques ;
- une difficulté respiratoire (dyspnée) ;
- une « ballonisation » apicale (c’est-à-dire à la pointe) du ventricule gauche.
Bon à savoir : l’incidence de la pathologie est susceptible d’augmenter lorsque des situations particulières surviennent, comme un tremblement de terre.
À noter : il existe une variation circadienne de la maladie, celle-ci étant plus fréquente le matin. Elle semble aussi plus fréquente le lundi et en période estivale.
Des complications peuvent survenir, plus ou moins graves. Citons notamment :
- un œdème aigu pulmonaire ;
- une détresse respiratoire ;
- des troubles du rythme ;
- la formation de thrombose (caillot de sang) ;
- l’obstruction du flux sanguin à la sortie du ventricule gauche ;
- ou encore un accident vasculaire cérébral (AVC).
À noter : les décès sont rares à la suite d’un syndrome de Tako-Tsubo, ils surviennent dans environ 1 à 3 % des cas.
Que faire ?
Le plus souvent, les symptômes disparaissent spontanément en quelques semaines (de 1 à 4). Dans tous les cas, la prise en charge comprend le traitement de l’insuffisance cardiaque, avec l’administration de médicaments bêta-bloquants, de l’aspirine ou de diurétiques.