En pleine intervention à un festival de film documentaire à Belgrade, le philosophe et cinéaste français Bernard-Henri Lévy a été attaqué… à coups de tarte à la crème.
L’atmosphère intellectuelle au festival du film Beldocs, après la présentation du film « Peshmerga », réalisé par Bernard-Henri Lévy, a été brusquement perturbée par une jeune fille qui a attaqué le réalisateur en lui jetant une tarte au visage. Entre-temps, de jeunes militants de gauche criaient « Assassin, quitte Belgrade » et « Ce salaud a soutenu les bombardements de la Yougoslavie huit ans avant l’intervention de l’Otan ».
Un des jeunes gens arborait une pancarte où on pouvait lire « Lévy soutient les meurtres impérialistes ».
À ce moment, Bernard-Henri Lévy, personnage actif sur la scène internationale, était en train de parler de son œuvre devant le public qui venait de visionner son film. Néanmoins, la crème sur le cou n’a pas empêché le discours du cinéaste entartré, passionné par sa création.
« Je suis fier de défendre devant vous les valeurs de l’antifascisme en Europe », a poursuivi Bernard-Henri Lévy, sans gêne, à la suite de l’incident qu’il a qualifié de « fasciste ».
Son documentaire, sorti en 2016, décrit la résistance des combattants Peshmerga à la frontière irakienne.
Le public a fait sortir les assaillants, membres du parti Alliance de la jeunesse communiste de Yougoslavie, qui criaient de leur côté « Qui êtes-vous pour préconiser les valeurs culturelles à Belgrade ? » à l’assistance. Un des hommes a été interpellé.