Le gouvernement réfléchit à une baisse de l’impôt sur les sociétés. Enfin !

Le gouvernement s’interroge sur de nouvelles mesures fiscales. Une baisse de l’impôt sur le revenu serait à l’étude. En France, il atteint en moyenne 33,3% contre 25% en Espagne, 20% au Royaume-Uni et 12,5% en Irlande :

Related Articles

2 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Marino , 11 mai 2016 @ 19 h 41 min

    Michel Sapin, ministre des Finances, réfléchit pour 2017 à une baisse de l’impôt sur les sociétés plus importante que ce que prévoit le pacte de responsabilité. Mais une baisse des charges pourrait aussi être envisagée.

    Le gouvernement semble hésiter sur l’utilisation des cinq derniers milliards d’euros prévus en 2017 dans le Pacte de Responsabilité. En théorie 1,5 milliard d’euros seront de la baisse d’impôt sur les sociétés et 3,5 milliards d’euros viendront de la disparition de la C3S, taxe qui pèse sur le chiffre d’affaires des entreprises. Mais depuis quelques jours, l’idée d’en utiliser une partie pour baisser à nouveau les charges fait son chemin.

    Si on baisse les charges, on fait de la politique de la demande. On baisse des cotisations sociales, donc on joue sur le prix du travail et donc les salaires, mais aussi le financement de la protection sociale.

    Si on baisse l’impôt sur les sociétés, on fait de la politique de l’offre. On réduit les recettes publiques en taxant moins le bénéfice, donc on taxe moins le capital au profit de l’investissement. Entre la baisse de charges qui baisse le coût du travail et la baisse de l’impôt sur les sociétés qui baisse le coût du capital, c’est évidemment la seconde solution qu’il faut privilégier. Cela fait des années que l’on baisse le coût du travail jusqu’au CICE dont le premier bénéficiaire a été La Poste.

    * Vers une harmonisation des fiscalités européennes

    Mbais pour être encore plus attractive, la France doit aller beaucoup plus loin pour certains experts. “C’est un des quelques paramètres qu’un investisseur international va examiner avant de décider le lieu où il s’implante au sein de l’Europe”, explique Me Matthieu Chernet, avocat fiscaliste. Une France championne de l’impôt sur les sociétés ces dernières années, quand d’autres pays cherchent à être compétitifs. L’Espagne a baissé son taux d’imposition sur les sociétés à 25%. Le Royaume-Uni a lui un taux de 20% d’imposition sur les sociétés alors que l’Irlande affiche un taux extrêmement bas de 12.5%. Des écarts de fiscalité qui justifient une harmonisation européenne à l’avenir selon le gouvernement français.

    NB ! Sapin ne fait pas que”claquer l’élastique de la culotte” : il réfléchit !

  • Gisèle , 12 mai 2016 @ 23 h 27 min

    Un bobard pré-électoral sans doute ! Un de plus !

Comments are closed.