Sur son compte Facebook, la star planétaire Stefani Joanne Angelina Germanotta, alias « Lady Gaga » a publié dimanche 8 mai, un post pour le moins surprenant à l’occasion de la fête des mères… On peut ainsi la découvrir bible à la main, chapelet dans la poche et médaille autour du cou, citant le pape François sans même s’en rendre compte (rien que ça !).
La pieuse Lady, pose avec un prêtre de l’Église catholique, le remerciant pour sa « magnifique homélie » lors de sa visite au restaurant familial. Un message renversant accompagne la photographie : « Merci Père Duffell pour une magnifique homélie comme toujours et un déjeuner au restaurant du paternel. J’ai été tellement émue aujourd’hui quand vous avez dit… « l’eucharistie n’est pas une récompense pour les parfaits mais la nourriture que Dieu nous donne. »
Mais la fameuse citation du bon père Duffell reprend presque mot pour mot la note de bas de page n°351 de l’exhortation apostolique Amoris Laetitia qui a fait couler beaucoup d’encre : « Je souligne également que l’Eucharistie n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles. »
Le pape François insiste au point n°305 (qui renvoie à la note en question), combien l’accompagnement et le discernement sont nécessaires aux personnes « en situation complexe » afin « qu’elles puissent recevoir toutes les aides de l’Église : une vraie attention pastorale, la participation à un groupe de prière, des éventuels rôles liturgiques » et « dans certains cas, il peut s’agir aussi de l’aide des sacrements. »
La communion, pour le Pape, n’est jamais en libre service, loin de là : « lorsque ceux qui communient refusent de s’engager pour les pauvres et les souffrants ou approuvent différentes formes de division, de mépris et d’injustice, l’Eucharistie est reçue de façon indigne » (n°186) ! Reste alors le confessionnal, où l’auteur du tube planétaire « Judas » peut se rendre sans crainte si l’on en croit toujours le pape François : « aux prêtres je rappelle que le confessionnal ne doit pas être une salle de torture mais un lieu de la miséricorde du Seigneur. »
Toujours inspirée et répondant à l’article d’une chroniqueuse du Catholic Link dont elle a posté une capture d’écran sur Instagram mardi 10 mai, la chanteuse s’est ensuite livrée à un éloge particulièrement émouvant de la figure de Marie-Madeleine et a défendu la foi intime des stars qu’elle juge authentique .
L’extrait de l’article de Becky Roach pour le Catholic Link :
De nombreuses célébrités partagent des versets de la Bible, citent des prêtres ou des chants chrétiens, tandis que dans le même temps ils vivent selon le mode de vie typiquement hollywoodien, vide de toute valeur chrétienne, telles que la modestie ou la pureté. Il y en a, comme Steph Curry, pour qui la foi dépasse un simple tweet ou un statut Facebook.
La réponse de Lady Gaga :
Chère Becky Roach, Marie-Madeleine a lavé les pieds du Christ et a été protégée par lui et aimée de lui. Une prostituée. Quelqu’un que la société méprise comme si elle et son corps n’étaient qu’une poubelle pour l’homme. Il l’a aimée et ne l’a pas jugée, il l’a laissée pleurer sur son épaule et s’est laissé laver les pieds par les cheveux d’une catin. Nous ne sommes pas que des « célébrités », nous sommes des hommes et des pécheurs, des enfants, et nos vies ne sont pas vides de toutes valeurs parce que nous luttons. Nous sommes autant pardonnés que nos voisins, Dieu n’est jamais une mode, quel que soit le croyant.
Rappelons toutefois que Lady Gaga n’a jamais caché son soutien à la cause LGBT. Sa biographie rapporte qu’elle fut même ordonnée pasteur de la Universal Life Church Monastery, afin de présider la célébration de mariage de deux de ses amies. « La miséricorde de Dieu sera toujours plus grande que tout péché » (@Pontifex)