Anneau de Sainte Jeanne d’Arc : Philippe de Villiers ne restituera jamais « ce petit bout de France revenu en France”

Six siècles après sa mort, Jeanne D’Arc enflamme de nouveau les tribunaux entre la France et l’Angleterre ! Pour récupérer leur précieux, racheté en février par le Puy du Fou, l’Angleterre entamera une procédure judiciaire contre la famille Villiers.

Le reconquête de l’anneau a commencé outre-Manche. Prêt à tout pour voir revenir la relique de la pucelle d’Orléans en Angleterre, le National Council of Arts (ndlr : Conseil des Arts britanniques) s’apprête dans les jours à venir à réclamer la saisie de la bague et sa mise sous séquestre en attendant que l’affaire soit réglée devant un tribunal.

«On ne livrera pas Jeanne une deuxième fois»

Or, Philippe de Villiers, fondateur du Puy du Fou et ancien président du Conseil Général de Vendée, a déjà averti les Anglais qu’il ne restituera jamais « ce petit bout de France revenu en France. On ne livrera pas Jeanne un deuxième fois ».

Selon son avocat, le tout nouveau « seigneur de l’anneau » risquerait une peine de six ans de prison et une amende d’un million d’euros pour détournement de bien national. Le National Council of Arts a en effet stipulé dans une lettre destinée à l’avocat de la Fondation Puy du Fou Espérance que « l’anneau fait partie intégrante du patrimoine anglais » et que, pour cette raison, il aurait dû être assujetti à une licence d’exportation.

Les responsables du Puy du Fou ont néanmoins déclaré à RTL qu’en « signe de bonne volonté » tous les formulaires techniques pour obtenir cette licence ont été complétés.

Acquis le 26 février dernier par Nicolas de Villiers, fils de Philippe de Villiers et président du parc du Puy du Fou, pour 376 833 euros lors d’une vente aux enchères, l’anneau de Jeanne d’Arc est aujourd’hui caché dans un lieu sûr, dont seul Philippe de Villiers en aurait la clé pour en empêcher la saisie.

Source : RT France

Related Articles

51 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • brennou , 12 avril 2016 @ 22 h 27 min

    Dommage que votre ire vous fasse dé…noter à ce point ! Vos commentaires sont, en général, plus pertinents.
    Pour votre gouverne, Jeanne savait lire et elle avait appris à écrire puisqu’elle rédigea de sa main une lettre à ses adversaires, les Anglais, où elle les adjurait de se retirer de France, et les minutes de son procès témoignent qu’elle savait parler en fort bon français, au grand dam, du reste, de ses inquisiteurs.

  • brennou , 12 avril 2016 @ 23 h 14 min

    Mais le Christ, comme la Vierge Marie, Sa Mère, s’exprimait parfaitement dans la langue de ceux qu’Il avait choisi comme interlocuteur ! Y faire une faute aurait signé une imperfection… impossible par définition ! ! !

  • la Blatte , 12 avril 2016 @ 23 h 33 min

    C’est une excellente remarque qui devrait “marteler” l’information de tous les jours. Non seulement ils viennent “acheter” leur diplômes dans les “Grandes Ecoles” de la République (car on sait bien que c’est à l’entrée que ça se passe) mais en plus, on les laisse gouverner notre Pays, comme si on n’avait pas de “bons Français” pour le faire …
    Quelle honte !

  • Mouton Noir , 13 avril 2016 @ 2 h 52 min

    On peut même leur donner un Président comme otage (Il ne sert à rien de toutes façons… )

  • André Pouchet , 13 avril 2016 @ 6 h 52 min

    De même que, en intervenant sur la question de la défense de la langue, je n’ai voulu humilier personne, je ne voudrais pas envenimer ni même inutilement prolonger un débat somme toute à mes yeux secondaire.

    Je ne peux cependant m’empêcher de signaler à mon contempteur acharné qui signe “Trahi” et qui va jusqu’à m’assimiler à Cauchon et sa sinistre bande (c’est pas gentil ça, M. Trahi !), qu’il m’a bien mal lu.

    1) J’ai en effet commencé ma première intervention sur ce fil par ces mots : “Je n’interviendrai pas pour la défense de l’anneau (sur ce point je fais totalement confiance à M. de Villiers qui, j’en suis sûr, saura repousser victorieusement toutes les spécieuses et sournoises manigances de ces maudits Godons)…” Ce que j’écrivais là n’est-il pas totalement contradictoire avec ce que Trahi affirme à mon propos quand il écrit : “André ne se prononce pas sur l’anneau et encore moins sur Jeanne” ?

    2) En outre, si, au lieu de monter sur ses grands chevaux, il prenait la peine de regarder un peu sur ce site ce que j’y ai publié d’autre, il trouverait sans peine, à la date du 21 mars, un texte de moi intitulé “Jeanne avec nous !” (http://www.ndf.fr/poing-de-vue/21-03-2016/jeanne-avec-nous#comments) et à la date du1er avril un autre envoi intitulé “Pouchet vs Dalbos (suite)” dans lequel il trouvera le texte ” Pas touche à Jeanne, espèce de Cauchon !” (http://www.ndf.fr/poing-de-vue/01-04-2016/pouchet-vs-dalbos-suite#.Vv8ttTFVK_I)

    Vous voyez donc bien que je ne me désintéresse nullement du retour en France de l’anneau et encore moins de Jeanne elle-même que, à la suite de bien d’autres esprits plus éminents que moi, je tiens pour la figure la plus pure de la Patrie.

    Pour moi, le débat est clos. Bon vent à tous !
    Que Jeanne nous inspire et nous donne la force d’affronter les périls dans lesquels se débat aujourd’hui notre malheureux pays.

  • Esteban80 , 13 avril 2016 @ 11 h 35 min

    Cette demande anglaise n’a rien de spontanée tant il est vrai que les britanniques pouvaient préempter lors de la vente, les autorités sont toujours informées de ces types de transactions, c’est du pipeau cette affaire ! Les experts anglais sont des pointures en la matière et ne font rien d’approximatif car ils tiennent aussi à leur réputation.
    Ce qui est cousu de fils blancs en revanche, ce sont les tireurs de ficelles, en l’occurrence un certain “gouvernement” de la république, quelque part en France …

  • Trahi , 13 avril 2016 @ 21 h 24 min

    Merci professeur pour votre mise au point dans votre troisième post.
    Le premier à mes yeux n’avait pas lieu d’être, étant totalement à côté du sujet.
    J’ai simplement pensé que vous faisiez un peu de zèle pour épater les internautes n’ayant pas eu le don d’apprendre le Français à l’école.
    Mais je ne suis nullement fâché comme vous le soulignez. A chacun sa façon de s’exprimer suivant son tempérament et caractère que je reconnais, souvent agressif. Je ne pourrais pas me refaire à mon âge et n’en ai nullement envi.

Comments are closed.