Par Alain Sanders
Frédéric Vitoux : Dictionnaire amoureux des chats
Par définition, l’amour est discriminatoire. Et un dictionnaire amoureux est fatalement subjectif. D’où des « manques » dans celui concocté par Frédéric Vitoux (auteur, notamment, de Bébert, le chat de Louis-Ferdinand Céline et des Chats du Louvre). Il ne parle pas, par exemple, de ma chatte, Chipie, qui est le chat le plus affectueux et le plus intelligent qu’on puisse rêver. Et il ne parle pas non plus de la série de Lilian Jackson Braun (1913-2011), « Le Chat qui… » : 30 romans policiers où les énigmes sont détricotées par deux siamois, Koko et Yum Yum.
Mais, comme Frédéric Vitoux parle bien des écrivains « à chats » (en est-il d’autres, d’ailleurs ?), Baudelaire, Kipling, Hemingway, Colette, Léautaud, etc., on lui pardonne tout. Mais attention, Frédéric, « Les chats, c’est comme le papier, ça se froisse très vite » (Guy de Maupassant).
Plon/Flammarion.
Gérard Bonal : Colette
La vie mouvementée de Colette, qui fut tour à tour mime, comédienne, danseuse dénudée, journaliste, auteur dramatique, marchande de produits de beauté, est en soi un roman. Mais il y eut chez elle une constante, comme un souffle apaisé dans cette vie trépidante : l’amour des chats.
Jean Cocteau a écrit : « Entre le nuage de poussière de sa chevelure et la cravate de foulard nouée autour de son cou il y avait, dans cette figure triangulaire à nez pointu et à bouche en accent circonflexe, les yeux d’une de ces lionnes de zoo. » Colette ? Une féline, mais qui ne supportait pas les cages. Gérard Bonal excelle à raconter cet immense écrivain et n’omet pas de s’arrêter sur un de ses meilleurs romans, La Chatte, où l’on vérifie une fois de plus, comme le disait Colette justement, qu’il n’y a pas de chat ordinaire.
Perrin.
Pam Johnson-Benett : Comment penser chat
Un ouvrage incontournable pour ceux qui aiment les chats (les autres ne m’intéressent guère, à vrai dire). Comment savoir qu’un chat vous envoie des « signaux » ? Comment les interpréter et comment y répondre ? Comment partager sa vie avec un chat ? Comment le bien nourrir ? Comment le respecter ? Comment gérer sa jalousie ? Etc.
Du choix de la litière à celui d’un – bon – vétérinaire, Pam Johnson-Bennett, spécialiste du comportement félin, propose un guide complet. On dit que les chats sont indépendants et distants. Foutaises ! Ce qui est sûr, en revanche, c’est qu’un chat choisit ses fréquentations. On serait bien inspiré de l’imiter plus souvent sur ce point-là…
Petite Bibliothèque Payot.
Lesley O’Mara : Petite Anthologie du chat
Enrichi de gravures anciennes et de citations en situation, ce recueil est un vrai trésor. Des histoires vraies, des anecdotes, des conseils pratiques, les chats dans l’art, la musique et la publicité, les amoureux des chats à travers les siècles, etc., tout y est. « Même le plus petit félin est un chef d’œuvre », disait Léonard de Vinci.
Ne sous-estimez jamais le pouvoir d’un ronronnement. N’oubliez pas que « les chats sont des maîtres bienveillants aussi longtemps que vous restez à votre place » (Paul Gray). Car, il y a des milliers d’années de chat – pardon : de ça – les chats étaient vénérés comme des dieux. Ils ne l’ont jamais oublié. Un chat chez moi ? Non : ici, c’est chez mon chat, je me contente d’assurer l’intendance. Pour le reste, on le sait : Dieu a créé les chats pour que nous puissions caresser les tigres…
Le Pré aux Clercs.