“France 24 vous aide à déjouer les pièges contenus dans les vidéos de propagande ou dans les théories complotistes qui pullulent sur Internet. Internet et les réseaux sociaux sont une mine d’informations. Ils hébergent et viralisent aussi, hélas, toutes sortes de théories fumeuses ou franchement complotistes qui s’appuient souvent sur des videos auxquelles sont données des explications mensongères.
La toile est devenue l’outil préféré des théoriciens du complot, des prêcheurs de haine et de violence. Certains jeunes internautes sont leur proies de choix. Il y a pourtant des moyens très simples de déméler le vrai du faux, l’info de l’intox.”
France 24 est une chaîne de télévision française d’information internationale en continu, créée le 30 novembre 2005 et diffusant depuis le 6 décembre 2006. Elle est depuis 2008 une filiale de la société nationale de programme France Médias Monde, qui supervise l’audiovisuel extérieur de la France.
La chaîne nait de la volonté du Président de la République Jacques Chirac en 2002 de donner à la France une voix à l’étranger, face aux concurrentes américaine (CNN International), britannique (BBC World News) et qatarie (Al Jazeera). Après plusieurs années et de nombreux rapports, le projet CFII donne naissance en 2005 à une chaîne détenue à parts égales par le groupe public France Télévisions et celui privé TF1. En 2008, selon la volonté de Nicolas Sarkozy, elle intègre la nouvelle holding Audiovisuel extérieur de la France (future France Médias Monde) aux côtés des radios RFI et MCD.
Elle diffuse en français, anglais et arabe sur la TNT, le satellite, le câble, la télévision IP et le web. Elle est également disponible dans des hôtels, des compagnies aériennes, des aéroports, et ses programmes sont partiellement repris par des chaînes de télévision étrangères. Disponible dans plus de 315 millions de foyers à travers plus de 180 pays, France 24 est regardée chaque semaine par 51 millions de téléspectateurs en 2016, tandis que son site web est visité par 16 millions d’internautes en moyenne chaque mois. (…)
France 24 dispose de deux sources principales de financement : la redevance audiovisuelle, payée par chaque foyer équipé d’un téléviseur, et la subvention de l’État.
En 2007, pour sa première année de fonctionnement, la chaîne dispose d’un budget de 87 millions d’euros24. En 2008, le budget s’élève à 88 millions d’euros64.
Depuis 2009, c’est France Médias Monde (anciennement Audiovisuel extérieur de la France) qui est doté d’un budget. La société répartit ensuite l’argent entre ses filiales : France 24, Radio France internationale (RFI) et Monte Carlo Doualiya (MCD).
À son lancement en 2006, France 24 emploie 170 journalistes de 30 nationalités différentes24.
En 2007, la chaîne recourt aux services de 420 salariés, dont 200 journalistes66.
En 2014, la rédaction de la chaîne compte 430 journalistes à Paris, de 35 nationalités différentes, et s’appuie sur un réseau de 142 bureaux de correspondants67. Elle emploie 466 équivalents temps plein, sur les 1 714 qu’emploie France Médias Monde68. (Wikipédia)