11 mars 1963 : l’exécution de Jean-Marie Bastien Thiry

Il y a exactement cinquante ans, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry rendait son ultime souffle face à un peloton d’exécution. Il avait été condamné à mort le 4 mars précédent par le tribunal militaire de justice pour son implication dans l’attentat du Petit-Clamart commis le 22 août 1962. Bastien-Thiry dirigea le commando qui cribla de balles la DS présidentielle sans faire de blessés. Il avait alors utilisé un journal qu’il avait agité afin d’indiquer à ses hommes le moment où il leur fallait tirer. Durant le procès, il tint tête à ses juges, revendiquant son acte en raison de ce qu’il estimait être une trahison du président de Gaulle envers les français d’Algérie et les harkis ainsi que pour la défense de l’Algérie française. Il sera arrêté en septembre 1962 après son retour d’une mission en Angleterre. Il fut défendu par les avocats Dupuy, Le Coroller, Isorni et Tixier-Vignancourt. Ceux-ci tentèrent de sauver sa tête en se basant sur une expertise médicale démontrant qu’il n’avait pas toute sa raison au moment de l’attentat, mais Bastien-Thiry refusa ce recours et préféra affronter son destin. Ce qu’il fera dignement et courageusement. Il entra ainsi dans l’histoire comme étant le dernier condamné à mort fusillé de l’histoire de France. De Gaulle aurait dit à son sujet : « Celui-là, ils pourront en faire un martyr ». Le général aurait refusé sa grâce essentiellement par ce qu’il mit en danger la vie de sa femme Yvonne et parce qu’il n’avait pas pris de risque personnel dans l’opération. Les deux tireurs, Alain de La Tocnaye et Jacques Prévost, également condamnés à mort, furent graciés par le chef de l’État.

Aîné d’une famille de sept enfants, fils de parents catholiques et d’esprit militaire, il se basa notamment sur la lecture de Saint-Augustin pour justifier sa participation à l’attentat du point de vue de sa foi catholique. De son mariage avec Geneviève Lamirand, il aura trois filles.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles , 13 mars 2013 @ 8 h 36 min

    J’ajoute cependant que le fait de tuer De Gaulle aurait basculé
    la France dans l’anarchie avec un parti communiste
    très dangereux et une ambiance internationale tendue.

    cet attentat,certes une vengeance ,etait douteux en terme de strategie globale.
    La France aurait été plongée dans l’inconnu.

    De meme que tuer Bastien Thiry ne servait à rien.
    Son testament est un modèle d’ attachement au vieux pays.
    Il faut le lire ligne a ligne

    Je rappelle que en juillet 1962,De Gaulle donne des instructions très ferme (menaces et chantage ?) au général de Larminat,héros de la guerre de 1940/1945 pour présider la cour de justice militaire qui doit juger les généraux du putsch de 1961.

    Larminat rentre chez lui et se suicide début juillet 1961,lui le vainqueur inconnu de Bir Hakeim pour avoir conçu et reconstruit l’armée du Levant puis mis en place la pointe sud du dispositif defensif de Bir hakeim face a Rommel.
    C’est ce magnifique dispositif en etoile étalée avec trous d’hommes qui permettra de survivre a une suite de bombardements intensifs des Allemands qui vont lacher toutes leurs forces.

    Nommé a un autre poste,il est remplacé par le general Koenig qui va conduire la magnifique défense des Français a 1 contre 10 et faire perdre plusieurs semaines précieuses a Rommel permettant aux Anglais de reconstruire leurs positions a El Alamein.

    In fine,l’avance allemande sera bloquée et Rommel rentrera a Berlin

  • MVT , 13 mars 2013 @ 11 h 35 min

    Soit! De Gaulle a gagné devant les hommes! mais a-t-il gagné devant Dieu? il suffit de voir ce qui se passe en Algérie pour être persuadé du contraire! et le jugement de Dieu est valable pour l’éternité et n’est soumis à aucun lobby!!!

  • Dilou , 13 mars 2013 @ 22 h 17 min

    Merci pour votre rectificatif! N’oublions pas que le grade de “général” lui avait été donné à titre provisoire…

  • Dilou , 13 mars 2013 @ 22 h 19 min

    Et vive la cavalerie!

  • Dilou , 13 mars 2013 @ 22 h 23 min

    Bravo Papé!

  • Dilou , 13 mars 2013 @ 22 h 29 min

    Non,même si Bastien Thiry a tenté de tuer de Gaulle, celui-ci n’avait pas à se venger en le faisant massacrer de plusieurs balles…Quelle honte!

  • marie-france , 14 mars 2013 @ 15 h 02 min

    @ autre son de cloche,ce n’est pas juste “passé par les armes “mais dune tuerie dont a eu droit le Colonel Bastien Thiry!!!!!honte à la France,et je parle pour moi ,je suis loin dêtre une exaltée!!!!!ni une douce “poétesse”!!!!votre ironie vous pouvez vous la mettre…….dans la poche ……parce que je suis polie!!!!!!!

Comments are closed.