11 mars 1963 : l’exécution de Jean-Marie Bastien Thiry

Il y a exactement cinquante ans, le lieutenant-colonel Jean-Marie Bastien-Thiry rendait son ultime souffle face à un peloton d’exécution. Il avait été condamné à mort le 4 mars précédent par le tribunal militaire de justice pour son implication dans l’attentat du Petit-Clamart commis le 22 août 1962. Bastien-Thiry dirigea le commando qui cribla de balles la DS présidentielle sans faire de blessés. Il avait alors utilisé un journal qu’il avait agité afin d’indiquer à ses hommes le moment où il leur fallait tirer. Durant le procès, il tint tête à ses juges, revendiquant son acte en raison de ce qu’il estimait être une trahison du président de Gaulle envers les français d’Algérie et les harkis ainsi que pour la défense de l’Algérie française. Il sera arrêté en septembre 1962 après son retour d’une mission en Angleterre. Il fut défendu par les avocats Dupuy, Le Coroller, Isorni et Tixier-Vignancourt. Ceux-ci tentèrent de sauver sa tête en se basant sur une expertise médicale démontrant qu’il n’avait pas toute sa raison au moment de l’attentat, mais Bastien-Thiry refusa ce recours et préféra affronter son destin. Ce qu’il fera dignement et courageusement. Il entra ainsi dans l’histoire comme étant le dernier condamné à mort fusillé de l’histoire de France. De Gaulle aurait dit à son sujet : « Celui-là, ils pourront en faire un martyr ». Le général aurait refusé sa grâce essentiellement par ce qu’il mit en danger la vie de sa femme Yvonne et parce qu’il n’avait pas pris de risque personnel dans l’opération. Les deux tireurs, Alain de La Tocnaye et Jacques Prévost, également condamnés à mort, furent graciés par le chef de l’État.

Aîné d’une famille de sept enfants, fils de parents catholiques et d’esprit militaire, il se basa notamment sur la lecture de Saint-Augustin pour justifier sa participation à l’attentat du point de vue de sa foi catholique. De son mariage avec Geneviève Lamirand, il aura trois filles.

Related Articles

53 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • tirebouchon , 12 mars 2013 @ 17 h 41 min

    Faux et re-faux si les Juifs sont devenus français aprés l’application du décret loi d Isaac Crémieux…il concernaient évidemment les juifs indigènes, dit juifs arabes ou arabe tout court par les askhenases eux même, ils (les juifs arabes) ne devenaient pas Pieds Noirs terme qui était et est toujours appliqué pour nommer les européens dorigine d Algerie puis, par extension, pour ceux du Maroc et de Tunisie …Le chanteur pleureur Enrico Macias a recemment revendiqué son origine de Juif Arabe à la Télévision en précisant clairement dans ces terme ” attention juif et pieds noirs cest pas pareil”….Il me semble que lon ne peut être plus royaliste que le roi..dautant quun autre juif du Maghreb, de Tunisie plus exactement, lors d une émission de Guillaume Durand revendiquait son arabité

  • tirebouchon , 12 mars 2013 @ 17 h 48 min

    Bastien Thiry à été assassiné, ce fut un crime d état et tous les gaullistes, morts ou vivant sont des assassins de la pire espèces ! De Gaulle fut le fossoyeur de la France….nous le voyons plus clairement aujourdhui….Et quand j écoute des politiques se revendiquer du gaullisme il me donnent envi de gerber…L honneur , le courage, l amour du drapeau n existent presque plus chez nos concitoyens…le coq français est devenu un chapon ! L actualité sur le mariage n en est -elle pas la preuve ?

  • MVT , 12 mars 2013 @ 18 h 18 min

    le refus de la grâce par le président est dû surtout à l’orgueil de celui qui n’a pas admis d’être appelé :”président de fait” dans la déclaration de l’accusé;il faut en outre savoir que des Américains,pensant que Bastien-Thiry ne serait ni condamné à mort ni exécuté car il n’y avait pas eu mort d’homme,s’étaient déclarés prêts à l’accueillir après quelques années de prison; c’était sans compter sans l’esprit sectaire et rancunier du président de l’époque!

  • Jean de Sancroize , 12 mars 2013 @ 19 h 02 min

    Vous avez une totale méconnaissance du sujet. Ce qui ne m’étonne pas.

    Vous connaissez tous le film qui est un archétype du genre: ” Le grand pardon ” de 1981, sorti en 1982 , déjà tous les commentaires et critiquesdisaient, en parlant de ce dernier : Famille mafieuse de juifs pieds-noirs. Film d’Alexandre Arcady, né à Alger en 1947, fils d’un légionnaire hongrois et d’une juive séfarade.
    Depuis 1830, il y a eu des mariages mixtes entre des français de France et des israélites d’AFN.
    De même, qu’il y a eu des mariages mixtes entre des français et des “arabes berbères “.Donc avec descendances. Ils sont quoi alors toutes ces personnes ?

    Des gens qui ont des ascendances juives connues dans leur généalogie se comptent par milliers en France. Le plus célèbre, que tout le monde pensait, tant qu’il faisait franchouillard, est Philippe Bouvard, dont la mère est une pure juive. Vous même, sans le savoir, vous avez peut être du sang sémite dans les veines. Faîtes un test de généalogie génétique ADN, avant d’affirmer que vous êtes des purs français, compte tenu de tous les brassages européens des 3000 années passées et des conversions de force d’une religion à une autre.

  • AutreSonDeCloche , 12 mars 2013 @ 19 h 45 min

    C’est bien gentil tous ces commentaires, mais voilà: Bastien Thiry a tenté de tuer de Gaulle, et il l’a raté. Par la suite, son tour venu, de Gaulle ne l’a pas raté. Vae Victis. C’est pourtant simple : c’est comme ça et pas autrement que tourne le monde. Et avoir compris ça, c’est ce qui fera toujours la force d’un de Gaulle par rapport aux poètes romantiques exaltés dans votre genre, braves gens.

  • Stanis , 12 mars 2013 @ 22 h 49 min

    Merci à vous, Philippe Régniez, pour rappeler l’assassinat de Rober Brasillach. En effet, ce dernier n’était pas un collabo activiste comme les miliciens (que je respecte également d’ailleurs), mais un simple POETE Français à qui de Gaulle, que j’exècre, n’a pas pardonné d’avoir écrit dans le journal “je suis partout”.
    Concernant Bastien Thiry, évidemment, c’était un homme courageux et particulièrement respectable.
    De Gaulle aura été le plus sanguinaire des chefs d’Etat Français du XXe siècle !

  • degabesatataouine , 12 mars 2013 @ 23 h 08 min

    Jean de S vous vous attaquez à un autre sujet :celui des mariages mixtes.
    Le sujet que j’ai soulevé était la définition du pied noir et je crois qu après les déclarations de Macias et d Hannoun il n y a plus de discussion possible.
    Il est seulement dommage pour l identité pied-noir,que ces braves gens n aient pas déclaré leur judéité en arrivant en métropole en 62 au lieu de se faire passer pour ce qu ils n étaient pas.

Comments are closed.