Nous vous proposons de débuter par la version simplifiée que lança Rika Zaraï en 1969.
Le kazatchok ou kozachok (en ukrainien : Козачок, en russe : Казачок) est une danse traditionnelle originaire d’Ukraine pratiquée jadis par les Cosaques.
Elle est rapide, linéaire, se danse en couple, sur un tempo en constante augmentation et selon un mode improvisé. La femme mène la danse et l’homme suit, imitant ses figures ; elle indique les changements en tapant dans ses mains.
Le kozachok, dérivé du mot « cosaque », est inspiré du théâtre (de poupée) itinérant, le « Vertep », qui a ses racines dans l’Ukraine des xvie et xviie siècles. Une pièce de Vertep était composée de deux parties, la première retraçant la naissance du Christ et la seconde étant une histoire n’ayant pas de caractère religieux. C’était souvent l’occasion d’une fête très joyeuse, autour de Cosaques de la région de Zaporijia (ville des bords du Dniepr) qui chantaient, jouaient de la bandura (sorte de mandoline qui associe les effets de la cithare et du luth) et dansaient. La danse a ensuite été connue sous le nom de Vertpeny Kazatchok, ce qui signifie littéralement « poupée cosaque du Vertep », et elle mettait en valeur tous les caractères du fier tempérament cosaque.
Parmi les variantes du kazatchok, on note le kazatchok du Kouban (de la région du Kouban, située au Sud de la Russie, sur les bords de la mer Noire) et le kazatchok du Terek (du Caucase du Nord). (Wikipédia)