Le soir de la remise de l’épée d’académicien à Alain Finkielkraut, le Tout-Paris avait remarqué la jeune femme, debout aux côtés de Manuel Valls. À quarante-trois ans, Audrey Azoulay, ancienne conseillère Culture et communication de François Hollande, vient d’être nommée ministre de la Culture et de la communication.
Fille du conseiller du roi du Maroc, André Azoulay, (enfant, elle passait ses vacances au Maroc au palais du roi) titulaire d’un master of business administration au Royaume-Uni, Audrey Azoulay a fait l’ENA, dans la promotion Averroès – la même que celle de Fleur Pellerin.
Après huit ans passés au CNC, elle entre à l’Élysée, où elle a notamment réussi à faire sortir le président de la République dans des lieux culturels – dont le Louvre ou l’École des Chartes. Elle est connue pour son entregent et son énergie.
Depuis son bureau du premier étage, cette proche de Julie Gayet supervisait notamment les projections privées de la présidence de la République, allant jusqu’à choisir les films projetés.