https://www.youtube.com/watch?v=nHsK5D1LM8o
Par Charles Chaleyat
On pensait tout savoir sur Stonehenge ce formidable édifice de pierres dressé dans la plaine du Wiltshire en Grande-Bretagne. De très nombreuses recherches y furent effectuées et ce depuis très longtemps car en 1666 déjà Aubrey étudiait ce monument unique au monde. Ces énormes pierres furent dressées sur un cimetière d’individus (préalablement incinérés) daté d’environ -3000, tombes peut-être marquées par les pierres bleues du Pays de Galles. Des traces d’un fossé circulaire, d’un cercle de fosses et d’une levée de terre prédatent ces inhumations de quelques siècles.
Les archéologues ont divisé Stonehenge en plusieurs étapes à compter de 3000 avant le Christ. Vers -2600 les piliers de bois furent remplacés par des pierres bleues (80) disposées dans en cercles, pierres rapportées du pays de Galles (ou blocs erratiques appportés par le dernier glacier de la mer d’Irlande). Chacune haute de 2 m environ pèse dans les 4 tonnes. L’entrée NE fut élargie en direction du lever du soleil au solstice d’été et du coucher du soleil au solstice d’hiver. Le momument fut ensuite abandonné. Vers -2400, 30 énormes pierres furent érigées en un cercle de 33 m après avoir été façonnées de mortaises et tenons pour accueillir 30 linteaux de pierre. Chaque pierre dressée de 4 m pèse 25 tonnes. A l’intérieur de ce cercle, furent dressées cinq trilithes (dix pierres et cinq linteaux) pesant chacune 50 tonnes. Des gravures de dagues et haches y furent gravées rappelant les armes de l’Age du Bronze final comme le confirmèrent de récentes études au laser.
De -2280 à -1930 on assiste à des ré-arrangements des pierres bleues et plus tard à l’enlèvement de ces pierres. On trouve vers -1600 des traces de l’Age du fer. Des dizaines de théories ont tenté d’expliquer ce monument allant de l’intervention d’extra-terrestres à une inhumation royale, à Merlin l’enchanteur, jusqu’à l’érection d’un observatoire astronomique. Si le site fut utilisé par les druides, il n’a pas été érigé par les Celtes arrivés bien après… Plus récemment étant donnée la découverte de déformations des corps dans beaucoup de sépultures, Stonehenge fut assimilé à une sorte de sanctuaire comme Lourdes, mais il est plus que probable que – à travers ces siècles reculés – le site fut multifonctionnel*.
On sait combien lieux de culte, cimetières et habitats se superposent à travers les siècles sans avoir forcément de liens culturels : nombre d’églises furent érigées sur des sites jadis païens, les villes se succèdent les unes aux autres pour des raisons socio-géographiques évidentes, comme les ports succèdent aux ports anciens et les routes aux voies romaines…nSouvent nous n’avons pour ‘comprendre’ les sites anciens que nos conceptions modernes sans aucunes autres preuves. Ecoutez comme l’archéologue en chef de la vidéo utilise si souvent le conditionnel pour ses interprétations!
L’ntérêt de nouvelles recherches à Stonhenge – outre le fait que toutes les fouilles apportent souvent de nouvelles informations – vient que l’étude est étendue à tout l’environnement du monument qui n’était pas isolé mais baignait dans une société.