“Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques”. La déclaration est du père Federico Lombardi, un prêtre jésuite italien qui cumule les fonctions de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de directeur de Radio Vatican. Selon lui, un conclave devrait être organisé 15 ou 20 jours après la renonciation du Saint-Père et un pape désigné avant le 31 mars.
Benoît XVI est âgé de 85 ans et n’y prendra pas part. Il devrait se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d’été papale de Castel Gandolfo, près de Rome. Le Père Georg Ratzinger, le frère du pape, a expliqué lundi être au courant depuis plusieurs mois de cette décision.
Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, Mgr Vingt-Trois a expliqué souhaiter que le prochain pape soit “humble”, “malin”, “qu’il ne se prenne pas pour le bon Dieu” et “qu’il ait suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre, ou au moins pour accueillir, pour essayer d’entrer dans des cultures différentes”.
À propos des rumeurs le désignant comme futur pape, l’archevêque de Paris a déclaré : “Ne croyez jamais les rumeurs” avant de d’ajouter en italien : “Je ne parle pas italien, monsieur”. Plus tard, il confirme : une telle élection n’est “pas à l’ordre du jour”.
“C’est une question d’évolution culturelle et de différence de personnalité, et de manière de se représenter son engagement. Je pense que Jean-Paul II s’est sérieusement posé la question à un certain moment”, a également déclaré le cardinal Vingt-Trois qui juge que le pape “a brisé un tabou”.
Lire aussi :
> Le pape Benoît XVI va renoncer à sa charge
> Benoît XVI raconté par trois cardinaux
19 Comments
Comments are closed.