Un nouveau pape pour Pâques

“Nous devrions avoir un nouveau pape pour Pâques”. La déclaration est du père Federico Lombardi, un prêtre jésuite italien qui cumule les fonctions de directeur du Bureau de presse du Saint-Siège et de directeur de Radio Vatican. Selon lui, un conclave devrait être organisé 15 ou 20 jours après la renonciation du Saint-Père et un pape désigné avant le 31 mars.

Benoît XVI est âgé de 85 ans et n’y prendra pas part. Il devrait se retirer dans un monastère dans l’enceinte du Vatican, après avoir séjourné dans un premier temps dans la résidence d’été papale de Castel Gandolfo, près de Rome. Le Père Georg Ratzinger, le frère du pape, a expliqué lundi être au courant depuis plusieurs mois de cette décision.

Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, Mgr Vingt-Trois a expliqué souhaiter que le prochain pape soit “humble”, “malin”, “qu’il ne se prenne pas pour le bon Dieu” et “qu’il ait suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre, ou au moins pour accueillir, pour essayer d’entrer dans des cultures différentes”.

À propos des rumeurs le désignant comme futur pape, l’archevêque de Paris a déclaré : “Ne croyez jamais les rumeurs” avant de d’ajouter en italien : “Je ne parle pas italien, monsieur”. Plus tard, il confirme : une telle élection n’est “pas à l’ordre du jour”.

“C’est une question d’évolution culturelle et de différence de personnalité, et de manière de se représenter son engagement. Je pense que Jean-Paul II s’est sérieusement posé la question à un certain moment”, a également déclaré le cardinal Vingt-Trois qui juge que le pape “a brisé un tabou”.

Lire aussi :
> Le pape Benoît XVI va renoncer à sa charge
> Benoît XVI raconté par trois cardinaux

Related Articles

19 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • MCT. , 11 février 2013 @ 16 h 15 min

    Lors d’une conférence de presse en début d’après-midi, Mgr Vingt-Trois a expliqué souhaiter que le prochain pape soit « humble », « malin », « qu’il ne se prenne pas pour le bon Dieu » et « qu’il ait suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre, ou au moins pour accueillir, pour essayer d’entrer dans des cultures différentes ».

    J’ai l esprit mal tourné ou c est une critique de Benoit XVI ?

  • Gisèle , 11 février 2013 @ 16 h 26 min

    Faisons confiance à l’Esprit Saint , il donnera le chef que Dieu a choisi .
    Humble et fort à la foi . Tendre , doux , et ferme à la foi , fidèle , droit et lumineux . Surtout rempli des 7 dons qui lui sont indispensables pour conduire l’Eglise sur le Chemin de Vie que Jésus lui a tracé .

  • diego , 11 février 2013 @ 18 h 08 min

    « qu’il ait suffisamment d’ouverture d’esprit pour comprendre, ou au moins pour accueillir, pour essayer d’entrer dans des cultures différentes ». Quel type de cultures ? La culture homo par exemple ? ou la culture musulmane qui tue les chrétiens partout où ils sont majoritaires? Si c’est pour dire ce genre de choses Mgr Vingt-Trois aurait mieux fait de se taire.

  • Dominique , 11 février 2013 @ 18 h 09 min

    Le pape idéal serait celui qui combattrait pied à pied la cathophobie en république française, qui ne lui laisserait aucun répit, qui béatifierait Louis XVI et qui ferait se rallier les Français à leur Roi. Un anti-Léon XIII.
    Jean-Paul II a bien renversé le communisme, pourquoi pas la Gueuse cathophobe ?

  • Dominique , 11 février 2013 @ 18 h 13 min

    C’est toutes les qualités qu il veut pour le nouveau Pape ? Eh bien mazette ! On n est pas sorti de l auberge !
    Moi, je ne veux pas un pape humble, je veux un pape avec des tripes, un gueulard qui terrasse la cathophobie et la Gueuse !

  • Goupille , 11 février 2013 @ 19 h 49 min

    Vingt-Trois est de ces évêques qui font leur petite soupe dans leur petit pot, assurent un programme ultra-minimum sur des bases théologiques floues, pirouettent une plaisanterie pour désamorcer l’animosité des media.

    Mais qui sont, à part Odon Valet, les parieurs suffisamment irresponsables, ou hostiles à la Chrétienté, pour propulser un poulain de ce style ?

  • Nicéphore , 11 février 2013 @ 20 h 04 min

    Je suis très inquiet sur le prochain Pape. Benoît XVI n’a jamais été un Pape tradi ou même conservateur au sens strict (Assise, la nomination de l’ignoble Müller, …), mais il avait des qualités indéniables qui font que l’Église a pu respirer.
    Parmi les prélats possiblement élus, on parle de Mgr Scola qui a une conception du dialogue interreligieux avec les musulmans qui donne de gros frissons.

Comments are closed.