Voyage au pays de Grammaticalis

Quand j’étais petit, je me régalais à faire les exercices de grammaire tirés du Bled (d’autant plus que nous pensions que ce nom, le Bled, nous était, Afrique du Nord oblige, spécifiquement réservé…). Reste que la grammaire, réputée difficile, voire rébarbative, n’a pas toujours bonne presse.

D’où l’idée d’Audrey Michiels, Léa Lacroix et Nicolas Fontaine de l’enseigner de manière ludique via un petit livre très illustré et très coloré : Voyage au pays de Grammaticalis. Sous-titré : « A la découverte des natures de mots ».

Pour leur anniversaire, Noah et Jade, dix ans, reçoivent un billet pour Grammaticalis. Au cours de leur périple, ils découvrent un monde merveilleux, plein de couleurs chatoyantes et de personnages extraordinaires.

Les déterminants (c’est comme ça qu’on dit aujourd’hui), les pronoms personnels, les noms propres et les noms communs, les adjectifs, les verbes conjugués et leur infinitif, les adverbes, les mots-liens, toutes notions qu’il faut accueillir comme de joyeux rébus, sont mis en scène. Sans jamais tourner au pensum.

Au cours du voyage et en annexe, on suggère aux jeunes lecteurs de réaliser des exercices qui consolideront leurs connaissances. Cet ouvrage s’adresse aux enfants. Mais aussi aux parents et aux enseignants soucieux de disposer d’un outil – et ainsi de joindre l’outil à l’agréable – grammatical original, mais précis.

• Editions Je Réussis.

Alain Sanders – Présent

Related Articles