Le quotidien allemand Süddeutsche Zeitung s’est excusé dimanche auprès de ses lecteurs pour la parution d’une illustration des agressions sexuelles de Cologne jugée raciste dans son édition du week-end. Le rédacteur en chef Wolfgang Krach a écrit sur la page Facebook de la SZ que le dessin montrant un bras noir entre les jambes d’une femme blanche “a provoqué incompréhension et colère” parmi certains de ses lecteurs, qui l’ont jugée “sexiste et raciste”.
Le journal, selon M. Krach, avait voulu montrer que “les violences sexuelles contre les femmes ne sont pas seulement des agressions physiques, mais qu’elles commencent d’abord dans les têtes, en pensées”. “Nous sommes désolés si nous avons heurté les sentiments de nos lecteurs avec cette illustration et nous nous en excusons”, a-t-il ajouté.
Parallèlement, le nombre de plaintes déposées après la série de vols et d’agressions sexuelles commis par un millier d’hommes lors du Réveillon à Cologne est passé de 379 à 516, a précisé dimanche la police de Cologne.