Décès d’Anita EKberg

https://www.youtube.com/watch?v=3o15UTomYsc

La légendaire actrice suédoise Anita Ekberg, immortalisée par Federico Fellini dans “La dolce vita”, est décédée  à l’âge de 83 ans, ont indiqué les médias italiens. Selon le site du quotidien La Repubblica, Anita Ekberg est décédée dans une clinique à Rocca di Papa, dans la province de Rome, où elle était hospitalisée.

erstin Anita Marianne Ekberg est née au sein d’une famille nombreuse de sept enfants. A l’âge de 18 ans, la jeune fille aux formes généreuses se lance dans le mannequinat et est élue Miss Suède en 1950. L’année suivante, elle se présente au concours de Miss Univers. Si elle ne remporte pas l’élection, Anita Ekberg réussit néanmoins à se faire remarquer puisqu’elle signe dans la foulée un contrat avec le studio RKO dirigé à l’époque par Howard Hughes. Mais le contrat ne mène nulle part, Anita Ekberg avouant que le milliardaire souhaitait en réalité l’épouser plutôt que lui offrir des rôles.

En 1952, Universal rachète son contrat. Anita Ekberg fait alors ses débuts à l’écran en interprétant des petits rôles mettant son physique avantageux en valeur. Le Gentilhomme de la Louisiane en 1953, La Légende de l’épée magique ou encore Deux nigauds chez Vénus en 1954. L’année suivante William A. Wellman lui offre un rôle un peu plus consistant dans L’ Allée sanglante aux côtés de John Wayne et Lauren Bacall. Un rôle pour lequel elle remporte le Golden Globes du Meilleur Espoir Féminin en 1955.

Ses premiers pas à l’écran:

Le Gentilhomme de la Louisiane Le Gentilhomme de la Louisiane
1952
Take me to town Take me to town
1953
La Légende de l’épée magique La Légende de l’épée magique
1953
Deux nigauds chez Vénus Deux nigauds chez Vénus
1953

Celle que l’on surnomme le “Glaçon Brûlant” enchaîne les films mettant en avant sa plastique parfaite : Artistes et modèles, Guerre et paix de King Vidor, Zarak le valeureux de Terence Young ou encore Un Vrai cinglé de cinéma en 1956. La même année la comédienne incarne Valérie dans le film éponyme mis en scène par Gerd Oswald avec qui elle tournera successivement trois longs métrages : Valerie, Screaming Mimi et A Paris tous les deux. C’est lors du tournage de Valerie qu’Anita Ekberg fait la rencontre de son premier époux, le comédien Anthony Steel. Le couple se marie le 22 mai 1956 à Florence et divorce 3 ans plus tard. En 1957 elle joue dans deux thrillers de John Gilling: Police internationale et Signes particuliers: néant dans lequel elle donne la réplique à Jack Palance, qu’elle retrouvera en 1961 sur le tournage des Mongols.

A la fin des années cinquante, celle dont Bob Hope, son partenaire dans A Paris tous les deux et Appelez-moi chef, disait que “ses géniteurs mériteraient le Prix Nobel d’architecture”, part s’installer à Rome et débute une carrière européenne avec Sous le signe de Rome de Guido Brignone. L’année 1960 marque sa rencontre avec celui qui changera sa carrière et sa vie : Federico Fellini. Le metteur en scène lui propose un rôle dans son film La Dolce Vita. Anita Ekberg, plus sensuelle que jamais, y incarne une actrice hollywoodienne à laquelle Marcello Mastroianni ne reste pas indifférent. Si la célèbre scène dans laquelle la comédienne se baigne dans la fontaine de Trévi provoque un véritable scandale à l’époque, elle fait aujourd’hui partie des plus grandes scènes du septième art. Le film de Fellini remporte à l’unanimité la Palme d’Or du Festival de Cannes de 1960.

Ekberg rejoint ensuite le casting du film d’aventures d’André De Toth et Leopoldo Savona, Les Mongols avant de retrouver Federico Fellini, qui fait de nouveau appel à elle pour le segment du film à sketches Boccace 70 qu’il réalise. Elle y incarne une nouvelle fois l’objet ultime du désir : elle est le Diable, la tentation de la chair face au naïf docteur Antonio incarné par le comédien Peppino De Filippo. Côté vie privée l’actrice, à qui l’on prête des liaisons avec Howard Hughes, Frank Sinatra, Marcello Mastroianni, Yul Brynner, Gary Cooper, Robert Mitchum, Tony Curtis, Dino Risi ou encore Alain Delon épouse, le 9 avril 1963, l’acteur américain d’origine néerlandaise Rik Van Nutter, dont elle divorcera en 1975.

Entre 1964 et 1970 Anita Ekberg enchaîne les films : Appelez-moi chef de Gordon Douglas (1964), Quatre du Texas de Robert Aldrich dans lequel elle donne la réplique à Frank Sinatra, Dean Martin et Ursula Andress, ABC contre Hercule Poirot de Frank Tashlin (qu’elle retrouve après avoir travaillé avec lui à ses débuts dans Artistes et modèles et Un Vrai cinglé de cinéma ou encore Tiens bon la rampe Jerry aux côtés de Jerry Lewis en 1966.

L’année suivante, elle décroche un petit rôle dans le film à sketches de Vittorio De Sica : Sept fois Femme, qui fait surtout la part belle à la jeune Shirley MacLaine, avant de faire une apparition dans Les Clowns de Fellini en 1971. Un rôle qui sera le dernier de la décennie puisque les années soixante-dix marquent le déclin de sa carrière. Après avoir subi de nombreux échecs sentimentaux et professionnels, celle à qui l’on offrait des rôles de jeune femme sensuelle et sexy se retrouve délaissée et sombre dans l’alcool.

L’année 1987 est placée sous le signe des retrouvailles avec son passé puisque Federico Fellini lui demande de tenir son propre rôle aux côtés de son partenaire de La Dolce Vita, Marcello Mastroianni dans son avant-dernier long métrage Intervista. Un film hommage au cinéma italien et à ses comédiens, 27 ans après le fameux bain dans la fontaine de Trévi. Derrière un drap, tout en jeu d’ombres, Mastroianni et Ekberg, les silhouettes plus enrobées qu’en 1960, dansent comme dans La Dolce Vita avant que la scène tournée vingt-sept ans plus tôt ne remplace ce ballet de corps enlacés.

Les années suivantes la verront apparaître dans des seconds rôles ou dans des téléfilms. Sa dernière apparition sur grand écran date de 1997 dans le long métrage belge Le Nain rouge d’Yvan Le Moine.  Ruinée, l’ancienne icône glamour vivait seule dans une maison de retraite. Un administrateur nommé par la justice afin de lui venir en aide avait  par ailleurs lancé, en décembre 2011, un appel à l’aide à la fondation Federico Fellini.

SOURCE

Related Articles