En très grande majorité, les chats n’apprécient pas l’eau. Cette répulsion instinctive s’explique probablement par l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. Les chats vivaient au départ dans des régions plutôt désertiques, et ce n’est que plus tard que cette espèce a pénétré dans la forêt et rencontré l’eau froide. D’où une méfiance du milieu aqueux.
Paradoxalement, le chat est un excellent nageur et ceci de façon innée. Mais attention, ne le laissez pas sans surveillance à côté d’une baignoire, piscine ou autre récipient rempli d’eau et dont les parois sont lisses. Comme le chat éprouve une certaine fascination pour l’eau, il ne manquera pas de s’approcher. Et s’il tombe la tête la première dedans, il ne pourra pas en sortir et risquera de se noyer par épuisement.
Le chat a donc un comportement contradictoire vis-à-vis de l’eau. Elle l’inquiète et le fascine, surtout quand elle coule du robinet. Le bruit et le mouvement le captivent. L’eau du robinet, finalement, c’est comme la télévision : ça bouge en continu, c’est donc intriguant et on peut passer des heures devant.
Cependant, si vous arrosez votre chat, il va détester. Et il ne se jettera pas non plus à l’eau pour pêcher : ce n’est pas naturellement un pêcheur comme l’ours. N’ayant eu accès à l’eau que tardivement dans son évolution, il n’associe pas toujours la rivière et l’eau à la nourriture. Toutefois, si, par hasard, à la maison, un poisson saute hors de son bocal devant lui, il n’hésitera pas à l’avaler tout cru… et ensuite, fort de cette expérience, patte dans l’aquarium, à chasser son remplaçant.
De par son cousinage, le chat présente donc diverses manifestations rencontrées chez d’autres félins :
– Le lion (ou le guépard), animal de la savane, témoigne d’une méfiance naturelle envers l’eau et, quand il traverse une rivière, grogne.
– À l’inverse, le jaguar (ou le tigre), qui vit en milieu forestier, pêche naturellement et adore l’eau.
Ainsi, les maine coon ou les sibériens, qui sont des races forestières, apprécient plus volontiers l’eau. Pour les autres races, il est toujours possible de les habituer à se baigner, si tant est que votre minou n’ait pas manifestement au départ une peur panique de l’eau.
Pour cela, il faut commencer lorsqu’il est jeune, dans de l’eau tiède (car, comme tout le monde le sait, le chat déteste le froid et vénère les radiateurs) et dans le calme. Le sol du récipient où on le baigne ne doit pas être glissant. Progressivement, votre animal de compagnie adoré pourra être lavé de plus en plus fréquemment et certains d’entre eux apprécieront même ce moment, voire viendront se doucher avec vous !