L’industrie bancaire islamique est entravée par de faibles bénéfices et « une médiocre » satisfaction du client malgré une croissance impressionnante, ont indiqué des cadres du secteur lors d’une conférence à Bahreïn. Le secteur, qui fournit des services bancaires conformes à la charia (loi islamique), a doublé en volume ces quatre dernières années pour atteindre plus de 2 000 milliards de dollars (1 600 milliards d’euros), et la demande a un énorme potentiel de croissance.
Mais une étude du bureau de consultants EY, publiée à la conférence mondiale sur la banque islamique à Bahreïn, a montré que la rentabilité des banques islamiques était inférieure à celle des banques conventionnelles. L’étude sur des banques islamiques dans neuf pays dont l’Arabie saoudite, la Malaisie et le Koweït, a conclu que le retour sur les capitaux propres de ces banques était inférieur de 19 % aux placements dans les banques conventionnelles sur les mêmes marchés.
L’étude analyse aussi les points de vue exprimés sur les réseaux sociaux par 2,25 millions de clients de banques islamiques qui, selon ses conclusions, ne sont pas satisfaits.
Seulement 40 millions des 1,6 milliard de musulmans participent à la finance islamique qui représente moins de 2% des 140 000 milliards d’actifs bancaires dans le monde.
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