Lionel Jospin réservé sur le « mariage » homosexuel

Invité vendredi soir du Grand journal sur Canal +, Lionel Jospin a exprimé de nombreuses réserves sur le projet de loi instituant le “mariage” homosexuel. L’ancien Premier ministre a déclaré : “C’est la position de mon parti, et donc je la respecte (…) Ce n’était pas la mienne au départ”. Pour Lionel Jospin, “L’idée fondamentale” est que “l’humanité est structurée entre hommes et femmes”, et “pas en fonction des préférences sexuelles”.

Des propos qui illustrent les tensions qui existent sur ce sujet, y compris au sein de la majorité socialiste. Déjà en 2004, l’ancien locataire de Matignon avait déclaré dans une tribune paru dans le JDD que l’on pouvait “respecter la préférence amoureuse de chacun sans automatiquement institutionnaliser les mœurs (…) On peut réprouver et combattre l’homophobie tout en n’étant pas favorable au mariage homosexuel”, avant d’évoquer “une nouvelle tentation bien-pensante”.

Related Articles

20 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • AsinusFricat , 11 novembre 2012 @ 13 h 05 min

    L’opinion de Jospin n’a strictement aucune importance.

    Le mariage civil qui n’est pas en compétition avec les mariages religieux donne des droits égaux aux homo, ils peuvent maintenant léguer, hériter etc..

    Alors si en plus ça leur fait tellement plaisir de pouvoir s’appeler dorénavant: Monsieur Madame, pourquoi pas. RAGD (ma traduction de lol, RireAGorgeDéployée)

    A quand la libération et des droits égaux aux robots d’abord, puis aux robots biologiques …

  • RaLeBolHenri , 11 novembre 2012 @ 15 h 33 min

    Moi pour le moment je n’ai pas encore vu un ‘ kaka ‘ qui marche,alors,qui’ils s’aiment,qu’ils fassent l’amour ,c’est leurs problèmes et ça ne me regarde pas,mais le mot ‘ mariage ‘ me dérange….l’humain se reproduit que je sache ‘ un homme+une femme ‘ du moins j’usquà présent,et c’est pourquoi nous sommes ici ” TOUS ” . J’ai beaucoup d’hommos comme pot et dans le lot ,aucun veux entendre parler de mariage;les autres c’est une bande de détraqués principalement gôchos,trés ” maux/maux ” dans la tête qui veulent se faire mousser . Pour Normal 1er,c’est trés bien,pendant qu’on parle du mariage hommo …… lui il fait sa soupe à la grimace avec sa clique,,,et la France croule vitesse Grand V . Pauvre France,,,mais on en a rien a foutre des hommos,ils font ce qu’ils veulent,ce gouvernement ,c’est un manipulateur , je pense qu’il irra pas loin et qu’il nous précipite dans un gouffre,à bientôt .

  • Lach-Comte , 11 novembre 2012 @ 22 h 43 min

    Comment peut-on porter attention à ce que pense et dit ce psycho-rigide ? D’ailleurs il y a tout dans sa phrase « C’est la position de mon parti, et donc je la respecte (…) Ce n’était pas la mienne au départ » :
    1) Il ne pensait pas que ce soit une bonne chose
    2) mais comme c’est la position du PS et qu’il fait partie du PS
    3) c’est devenu sa position
    Comme conviction, on fait mieux et on s’aperçoit encore une fois, s’il était besoin encore, que c’est le Parti qui finit toujours par l’emporter et que, même contre sa propre conscience ou ses propres opinions, un socialiste (quelqu’un de gauche) se rangera continuellement à la discipline du Parti. Ce ne sont pas des hommes libres.Ils ont des âmes d’esclaves et ils veulent faire des individus des esclaves à leur image.

  • isidore , 13 novembre 2012 @ 12 h 27 min

    L’homosexualité c’est un accident.
    De la nature,sans doute.
    Mais enfin,c’est surtout dans la tête.

  • isidore , 13 novembre 2012 @ 12 h 29 min

    L’homosexualité, c’est un accident !
    Accident de la nature sans doute…
    Mais enfin,c’est surtout dans la tête.

  • isidore , 13 novembre 2012 @ 12 h 30 min

    C’est mental ..!

  • Jujube , 13 novembre 2012 @ 13 h 02 min

    Un danseur de tango, deux pas en avant et un en arrière simplement parce qu’il exprime son point de vue sans dénigrer celui de son parti?

    Peut être que aussi qu’il fait preuve de discernement au lieu de camper sur ses positions.

    Il ne va pas quitter son parti en raison du seul mariage homosexuel…

Comments are closed.