https://www.youtube.com/watch?v=338k_9iW5r4
Une légende du cinéma mondial s’en est allée. Le réalisateur polonais Andrzej Wajda s’est éteint dimanche 9 octobre, au soir, à l’âge de 90 ans, d’une insuffisance pulmonaire. Cinéaste engagé, il avait réalisé une cinquantaine de films mettant en scène l’histoire contemporaine de son pays.
Au départ, Andrzej Wajda voulait s’engager dans l’armée comme son père. À la veille de la seconde guerre mondiale, il échoue cependant à intégrer une école militaire. Plus tard, c’es dans la célèbre école de cinéma de Lodz qu’il trouvera sa vocation. Ses premiers films racontent l’histoire des résistants polonais contre les nazis.
Son film “Kanal” sur l’insurrection de Varsovie lui vaut le prix spécial du jury au festival de Cannes. De retour sur la croisette en 1981, il reçoit la palme d’or pour “L’Homme de fer”, une critique de la Pologne communiste dans laquelle il raconte la naissance du syndicat Solidarnosc (Solidarité).
Opposé au régime communiste et au général Jaruzelski en Pologne, Wajda tourne de plus en plus de films à l’étranger mais toujours au sujet de son pays natal. En 2000, Hollywood le couronne d’un oscar pour l’ensemble de son oeuvre. Plus tard, il réalisera encore deux films qui laisseront une trace : “Katyn”, l’histoire des 22 500 officiers polonais, dont son père, qui ont été massacrés par les soviétiques en 1940, et “L’Homme du peuple”, une biographie de Lech Walesa, sorti en 2013.