Les rumeurs de son départ s’étaient faites plus pressantes depuis quelques semaines. Christophe Barbier, qui était directeur de la rédaction de L’Express depuis dix ans, a officialisé ce lundi son départ de la tête de l’hebdomadaire. Il va rester conseiller éditorial.
En juillet dernier, une série de nominations au sein des activités médias d’Altice (SFR Média), maison mère de L’Express, avait donné le la. En effet, Guillaume Dubois, le DG de BFMTV, avait alors été nommé patron de la branche presse (L’Express mais aussi L’Étudiant, Point de vue ou Studio Ciné Live, ou encore Libération) pour piloter la relance du news magazine. Depuis cet été, Christophe Barbier, même s’il avait été confirmé à la tête du titre, semblait de plus en plus isolé. C’est Guillaume Dubois qui est proposé comme nouveau directeur de la rédaction. Sa nomination sera «soumise au vote des membres de la Société des journalistes (SDJ) de L’Express dans les prochains jours», indique SFR Média.
Après avoir perdu son titre de directeur général du groupe L’Express et sa casquette de directeur des rédactions, Christophe Barbier n’était plus «que» simple directeur de la rédaction du magazine. Depuis la rentrée, Guillaume Dubois l’avait soigneusement tenu à l’écart.
Le départ de Christophe Barbier est une suite logique. Elle marque un changement d’époque. Tous les grands news magazines sont à la peine, avec des ventes en chute libre. La diffusion de L’Express est tombée à 300.000 exemplaires, selon les derniers chiffres de l’ACPM-OJD, en recul de 22,5% en un an. La nouvelle formule lancée au printemps dernier n’a pas eu d’effet. Pire, les ventes en kiosques, qui étaient censées rebondir, seraient tombées à des niveaux très bas depuis la rentrée.