Une des femmes les plus photographiées dans les années 1950 et 1960, un look, toujours dans l’air du temps. A travers une exposition regroupant plus de 70 portraits dont certains inédits, la National Portrait Gallery de Londres retrace la vie d’Audrey Hepburn, de ses débuts à Londres dans des comédies musicales à son engagement humanitaire en passant par sa grande carrière hollywoodienne. Au fil des clichés, le visiteur découvre comment cette jeune Britannique s’est imposée comme une icône moderne.
« Audrey Hepburn est une icône plus d’un titre, en tant que modèle, actrice et muse de la mode », estime Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery. « Le terme “icône” est très juste pour l’exposition, mais ma mère l’aurait détesté. Elle aurait été préoccupée d’être devenue un objet de dévotion tout en appréciant le compliment », confie le fils de la star, Luca Dotti, qui a prêté des clichés inédits et personnels au musée.
Audrey Hepburn enfant, puis adolescente prend déjà la pose en ballerines, les yeux ourlés de noir. Les privations de la guerre et les cours de danse intensifs lui confèrent sa longiligne silhouette si caractéristique. Son incroyable photogénie saute d’ores et déjà aux yeux.
Trop grande pour devenir danseuse étoile, Audrey Hepburn se produit dans des comédies musicales. « Quand le grand photographe Antony Beauchamp lui demande dans les coulisses du Cambridge Theatre s’il peut faire quelques photos, elle décline poliment, lui expliquant qu’elle ne peut pas se le permettre », raconte Luca Dotti. Cette série sera publiée dans le Vogue britannique !
L’écrivain Colette la repère et l’impose pour jouer Gigi. Ce rôle lui ouvre les portes d’Hollywood. «Lorsqu’elle est arrivée aux Etats-Unis, un jeune photographe inconnu l’attendait. Richard Avedon deviendra son ami », évoque son fils.
Parmi les clichés exposés, les plus grands photographes de mode, Cecil Beaton, Terry O’Neill, Norman Parkinson ou encore Irving Penn. «Audrey Hepburn a inspiré de nombreux grands photographes », se réjouit Terence Pepper, commissaire de l’exposition.
Son physique, à l’opposé des canons de l’époque comme Marilyn Monroe, l’impose comme une figure féminine moderne, « presque féministe avant l’heure », souligne Helen Trompeteler, commissaire de l’exposition.
Avec Vacances romaines, Audrey Hepburn obtient un Oscar, un Golden Globe et un BAFTA. Sa carrière hollywoodienne est lancée. En 1954, sur le tournage de Sabrina, elle impose Hubert de Givenchy. Une longue histoire de mode et d’amitié débute avec le couturier. «Elle était toujours belle et élégante lorsqu’elle devait participer à des événements publics, mais elle était contente de rentrer à la maison remettre des jeans et des tee-shirts», se souvient Luca Dotti. Amitié, générosité, simplicité et modernité, la quintessence du style d’Audrey.
Audrey Hepburn fut également une femme de cœur, engagée dans bien des causes humanitaires. Ambassadrice spéciale de l’Unicef pour l’Afrique et l’Amérique latine, et ce presque jusqu’à la fin de sa vie, elle effectua au service des plus démunis plus d’une cinquantaine de voyages à travers le monde. En 2002, l’Unicef inaugura d’ailleurs une statue à sa mémoire, dénommée L’Esprit d’Audrey. Son action en faveur des enfants se poursuit après sa mort en 1993, au travers de l’Audrey Hepburn Children’s Fund, elle qui avait confié : « J’étais une enfant sous-alimentée pendant les années de l’après-guerre. J’ai bénéficié des services de l’Unicef. J’ai connu l’Unicef toute ma vie ».
Ses réponses, quand on l’interrogea sur les secrets de sa beauté, reflètent son cœur et son âme :
1. Pour avoir des lèvres attirantes, prononcez des paroles de bonté.
2. Pour avoir de beaux yeux, regardez ce que les gens ont de beau en eux.
3. Pour rester mince, partagez vos repas avec ceux qui ont faim.
4. Pour avoir de beaux cheveux, faites qu’un enfant y passe sa main chaque jour.
5. Pour avoir un beau maintien, marchez en sachant que vous n’êtes jamais seule.
6. Vous le faites pour les choses, mais les gens en ont eux aussi besoin : « réparez-les », bichonnez-les, redonnez-leur vie, sauvez-
les ; ne les jetez jamais.
7. Pensez-y : si un jour vous avez besoin d’une main secourable, vous en trouverez une à chaque bout de vos bras. En vieillissant vous rendrez compte que vous avez deux mains, l’une pour vous aider vous-même, l’autre pour aider ceux qui en ont besoin.
8. La beauté d’une femme n’est pas dans les vêtements qu’elle porte, son visage ou sa façon d’arranger ses cheveux. La beauté d’une femme se voit dans ses yeux, car c’est la porte ouverte sur son cœur, l’endroit où est son amour.
9. La beauté d’une femme n’est pas dans son maquillage, mais dans la vraie beauté de son âme. C’est la tendresse qu’elle donne, l’amour, la passion qu’elle exprime.
10. La beauté d’une femme se développe avec les années.