Complètement à côté de la plaque, la Norvège dénonce les mariages forcés… à l’église !

Lu dans 20Minutes.fr :

Surprenant, choquant ou odieux, les mots ne manquent pas pour qualifier cette union. Dans le pays, de nombreux Norvégiens se sont émus de la situation après avoir lu le blog de Thea, une très jeune fille de 12 ans qui a prévu d’épouser Geir, son fiancé qu’elle ne connaît pas encore, et qui a vingt-cinq ans de plus qu’elle.

Sur la page d’accueil, l’enfant annonce la couleur: «Bonjour, je m’appelle Thea, j’ai 12 ans et je vais me marier». Elle y raconte les préparatifs de la noce, le choix de l’église, de la robe, la liste d’invités, elle qui n’aura pas le droit d’inviter ses amies. Elle y confie aussi ses interrogations sur son avenir, réalisant qu’elle ne pourra pas devenir vétérinaire comme elle en rêve. «Ma mère m’a expliqué que je n’aurais pas à travailler, que mon mari gagnera de l’argent pour nous deux», écrit-elle.  Dès sa mise en ligne, le blog a battu des records d’audience, devenant le blog le plus lu du pays en seulement une journée. De son côté, la police a reçu un nombre incalculable d’appels de Norvégiens qui souhaitaient dénoncer ce mariage.

Un faux site pour dénoncer les mariages d’enfants

Si elle a été décriée, cette union n’aura en réalité pas lieu. Et pour cause, le site a été créé par l’ONG Plan, pour sensibiliser l’opinion aux mariages forcés de très jeunes filles. Chaque jour, 39.000 enfants sont mariées contre leur gré dans le monde. «Le destin de Thea est une réalité pour des millions de filles», explique Olaf Thomessen, directeur de la section norvégienne de Plan. Si les gens savent que des fillettes sont mariées au fin fond du Bengladesh ou encore de la Guinée Bissau. «Nous voulions faire passer ce message choquant de manière choquante. Je pense que nous avons réussi», a-t-il poursuivi.

Comme si les mariages forcés concernaient les femmes blanches et chrétiennes de Norvège ! Le déni de réalité dans toute son horreur… Quant au mari qui gagne assez pour permettre à sa femme de ne pas travailler et de s’occuper davantage des enfants, j’en connais plus d’une qui ne se plaindraient pas de cette situation !

Lire aussi :
> Pour Julie Gayet, le problème des « mariages forcés » concerne d’abord les catholiques !

Related Articles

41 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • frannot , 15 octobre 2014 @ 16 h 11 min

    Ben oui ! on a déjà eu droit à ça en France : dans une bonne famille chrétienne bourgeoise
    “Pour Julie Gayet, le problème des « mariages forcés » concerne d’abord les catholiques !”

    Par contre, la Norvège OBLIGE l’Eglise luthérienne à “marier” au temple les homosexuels !

  • frannot , 15 octobre 2014 @ 16 h 18 min

    “C’est du second degré. Pour qu’un public « blanc et chrétien » se rende mieux compte de la monstruosité d’une coutume, ils ont choisi de la transposer dans son contexte à lui.” – je ne crois pas du tout ; c’est parce que l’on ne veut pas “stigmatiser” les musulmans… qui sont directement visés, et que les Chrétiens, on peut tout dire sur eux, cela ne les stigmatise pas !…

  • itou , 16 octobre 2014 @ 10 h 44 min

    Kanjo oui, excellent et très juste propos. En fait il y aurait un pas de géant à accomplir. On paie les femmes qui s’occupent des enfants des autres et pas quand elles s’occupent de leurs propres enfants. Si on le faisait les femmes ne s’épuiseraient plus à travailler pour un patron, et seraient toutes à leur mission de mère de famille et d’épouse et elles auraient plus de temps pour elles et leurs amies. La première cause du divorce et de l’échec éducatif des enfants c’est le surmenage de la femme, taxée d’une double tâche professionnelle et familiale. Les 3 courbes du divorce, de l’échec scolaire et de la déliquance voir bientôt de la criminalité juvénile, sont croissantes et parallèles à la courbe de mise en exploitation de la femme à partir des années 60.
    Les 4 courbes , comprise celle de la femme au travail, sont en relation mathématique ce qui veut dire que le lien de cause à effet est établi.
    En chargeant la femme au delà de la mesure on détruit la famille qui est une institution construite autour de l’axe central qu’est la femme. La famille étant de plus en plus mise à mal, la société souffre, On le voit ça crève les yeux.

  • itou , 16 octobre 2014 @ 11 h 12 min

    il y a bcp de mariages forcés chez les musulmans mais aussi chez les animistes avec échange d’argent. En fait il s’agit de mariages conclus aux intérêts, plus des familles que des mariés, caractéristique propre aux sociétés traditionnelles où la famille est dirigée par un pater familias ou l’inverse, comme chez les Touareg où règne le matriarcat.

  • frannot , 16 octobre 2014 @ 12 h 03 min

    1) Un bémol : les femmes nord-africaines travaillent peu en dehors, et cela n’empêche malheureusement pas une forte délinquance !
    2) Une femme n’a pas être payée pour élever ses enfants, c’est normal ; par contre il faut que les allocations pour la FAMILLE soient suffisantes.
    3) Le bourrage de crâne depuis des décennies qui dit qu’une femme DOIT travailler pour s’épanouir, se “libérer” est scandaleux : effectivement la femme a double tâche
    4) on nous serine avec les places de crêche qui manquent – et la garde des enfants nous coûte une fortune (donc, des impôts)
    5) que de jeunes femmes travaillent pour “s’épanouir” et ont un travail inintéressant qui leur rapporte… juste pour payer la crêche !
    Vraiment tout va de travers.

  • samovar , 23 octobre 2014 @ 23 h 50 min

    Manuel ;.. mais sans vous vexer vous ne faites pas les enfants et ne les allaitez pas non plus … donc votre idée de la famille est bancale ! Même si la traditionnelle n’est pas parfaite non par ce qu’elle préconise mais à cause de la condition humaine. Celle-ci fait que si l’on ne s’aime pas assez, si on s’ennuie, si on veut une vie moins terre à terre, si on veut s’acheter plus de robes ou une maison plus grande, si on rencontre le voisin qui lui ne travaille pas, si le père perd son boulot ou rencontre la voisine … la vie familiale traditionnelle tombe à l’eau, mais l’autre idée de famille aussi … donc « toute chose égale par ailleurs » le mode de vie familiale traditionnelle est le meilleur possible !

Comments are closed.