Avec presque 2,5 millions de votants, cette primaire est un succès pour le Parti socialiste. Dommage que le secrétaire général de l’UMP n’ait pas su le reconnaître dimanche soir sur France 2. Jean-François Copé a ainsi jugé que « l’engouement annoncé n’est pas tel” et a assuré à Laurent Fabius et à Pierre Moscovici présents sur le plateau : “Vous avez fait imprimer 30 millions de bulletins, vous attendiez donc 5 millions de votants »… On aurait préféré l’annonce de primaires à l’UMP ! Rappelons que le PS s’était officiellement fixé l’objectif d’un million de votants. Un chiffre très largement dépassé, même si la primaire n’atteint pas les 3,5 à 4,3 millions d’électeurs des trois primaires italiennes de 2005, 2007 et 2009, auxquelles se présentaient des candidats de toute la gauche (communistes, écologistes, centristes…), note Slate.fr.
Qualifié pour le second tour avec 38,7% des suffrages exprimés (sur un total de 80% dépouillés), François Hollande dépasse la majorité absolue dans plusieurs départements du centre de la France comme l’Aveyron, la Haute-Vienne, le Cantal, la Creuse ou bien sûr la Corrèze. Pour l’emporter au second tour, il devra séduire Ségolène, pardon, ses électeurs ainsi que ceux de Montebourg et de Valls qui a déjà appelé à voter pour lui…
Malgré ses 30,5% au niveau national, Martine Aubry bat François Hollande dans plusieurs départements très peuplés : le Nord, le Pas-de-Calais, Paris et la Seine-Maritime de Laurent Fabius. Elle conserve toutes ses chances pour le second tour.
Arnaud Montebourg cartonne : avec 17,3% des suffrages au niveau national, il devance Martine Aubry dans les Côtes-d’Or et dans le Jura. En Saône-et-Loire, il dépasse la majorité absolue. La “démondialisation” qu’il prône depuis peu n’y est sans doute pas étrangère…
Ségolène Royal n’obtient que 6,8% des suffrages exprimés, soit 160 000 voix contre 110 000 en 2006 où seuls les adhérents pouvaient se prononcer… “Je prends acte du résultat très décevant” de ces primaires, a déclaré la candidate du Parti socialiste à l’élection présidentielle de 2007.
Manuel Valls fait le plein de voix dans sa ville : avec 39,6%, il devance à Evry François Hollande (22,8%) et Martine Aubry (18,5%). De quoi oublier son score national (un peu plus de 5%) ? Valls a appelé dimanche soir à voter pour François Hollande au second tour.