Ni droite, ni gauche ? Le monde de l’après-communisme n’est compréhensible que si on lui applique les manichéismes passés. C’est du nouvel ordre politique, entre libéralisme et populisme, que dévoile et retranscrit ici le reporter d’idées le plus pénétrant de sa génération.
Faut-il avoir peur des ” démocraties illibérales ” ? Emmanuel Macron est-il le héraut d’un avenir progressiste, ou le dernier samouraï d’un modèle à bout de souffle ? Et si l’âge des populismes, loin d’être une époque de désagrégation, était au contraire un moment de reconstruction ?
C’est à ces questions que tente de répondre Alexandre Devecchio en nous faisant voyager à travers le ” nouveau monde populiste ” : de l’Amérique de Donald Trump à la Grande-Bretagne de Boris Johnson, en passant par la France de Marine Le Pen et l’Italie de Matteo Salvini, jusqu’à la Hongrie de Viktor Orbán. Contestant le parallélisme entre les années 1930 et notre époque, il revient sur les étapes au cours desquelles, depuis la fin du communisme, les nations se sont vu retirer leurs prérogatives par des organisations supranationales, à commencer par l’Union européenne. Derrière la colère des peuples surgissent des notions politiques que l’on croyait révolues : retour des frontières, demande de protection, contestation du modèle économique dominant. Plus qu’une révolte et moins qu’une révolution : c’est une recomposition à l’oeuvre.
Un ouvrage magistral pour comprendre l’avènement d’une époque radicalement nouvelle.