Interviewé pas Paris Match, Laurent Ruquier fustige les médias, il veut qu’enfin ils reprennent le pouvoir et c’est tellement ridicule que cela en devient délectable… (NDLR)
Paris Match. Vous avez été fortement critiquée sur Twitter après votre première émission…
Laurent Ruquier. [Il coupe.] Alors là, je vous interromps tout de suite ! Vous n’allez pas faire partie des cons qui reprennent Twitter, cette fachosphère. C’est tellement débile. Vous n’êtes pas assez grand pour juger vous-même ? Dites ce que vous pensez, ne vous basez pas sur trois Tweets de connards, s’il vous plaît.
Les réseaux sociaux sont partie prenante du débat actuel…
L.R. C’est bien le problème ! Arrêtez avec Twitter ! C’est n’importe quoi ! (…) Pourquoi les prendre en compte ? Je l’ai fait, puis j’ai réalisé que ça ne correspondait en rien à ce que pense l’opinion. Si j’avais suivi Twitter quand je suis arrivé sur RTL, je me serais pendu tellement les gens pensaient qu’on ne pouvait pas remplacer Philippe Bouvard ! Je ne comprends pas que les journalistes se cachent derrière Twitter pour ne pas dire ce qu’ils pensent..(…) Vous, les médias, êtes les premiers responsables. Vous saviez peser le pour et le contre, vous stimuliez les débats, vous faisiez réfléchir les Français. Maintenant ce sont 100 connards sur un réseau social qui vous dictent votre façon de penser. Ça rappelle le courrier des lecteurs, ça n’a aucune valeur. Il faut que les journalistes reprennent le pouvoir.
(…)
Comment aborderez-vous cette saison marquée par l’élection présidentielle ?
L.R. Il va falloir s’armer. L’année politique ne peut pas nous réserver de mauvaises surprises car on s’attend au pire.