Infiltrator

Dans la lignée d’un Serpico, d’un Narcos ou encore d’un Paradise Lost, le réalisateur Brad Furman nous plonge dans les années 1980 et dans la traque d’un baron de la drogue, un « roi de la cocaïne », un certain Colombien du nom de… Pablo Escobar.

L’histoire, véridique, est celle de Robert (Bob) Mazur (Bryan Cranston), agent fédéral qui, avec son coéquipier Emir Abreu (John Leguizamo), a fait toute sa carrière comme agent infiltré. Un homme « ordinaire », ex-agent des douanes, marié et père de famille qui va se retrouver embarqué dans une mission extraordinaire et à très hauts risques.

La mission : infiltrer le cartel de Medellin. L’objectif : s’attaquer à la fortune du patron colombien de la drogue et aux banquiers complices. Pour cela, Robert Mazur et Emir Abreu doivent gagner la confiance de l’un des lieutenants d’Escobar, Roberto Alcaino (Benjamin Bratt), chargé de blanchir des millions de dollars tirés du trafic de drogue.

La méthode pour mener à bien cette opération appelée C Chase (C Traque) : s’inventer un passé, une identité et une fiancée (Diane Kruger). Participer aux soirées – sans être tenté de franchir la ligne rouge – qui n’ont rien de celles de l’ambassadeur avec ses Rochers Ferrero, aux côtés de truands qui ont fait plus de disparus que le Triangle des Bermudes et qui n’ont pas plus de scrupules qu’une « faiseuse d’anges ».

Durant presque trois ans, Robert Mazur va s’inventer un personnage. Celui de « Robert Musella », conseiller financier international et plus véreux qu’une pomme qui sait comment blanchir de l’argent de façon légale et intraçable. Un rôle, une « couverture », où le moindre faux pas peut lui être fatal. A lui, comme à ses partenaires et à sa famille.

Trahison sur commande ! En se basant sur des faits réels – avec ses coéquipiers Robert Mazur a permis l’inculpation de plus de 100 trafiquants et banquiers corrompus (dont l’un est ici interprété par Nabil Massad, le méchant émir arabe amateur de jeunes filles fraîches dans Taken) et contribué à l’effondrement en 1991 de la banque internationale Bank of Credit and Commerce International (BCCI). Après avoir mené cette opération il a pris sa retraite, rédigé ses mémoires et créé sa propre agence privée nommée Chase Associates –, Brad Furman signe un thriller nerveux et captivant, tout en explorant le chemin émotionnel que doit parcourir un agent infiltré. Un biopic épatant !

Pierre Malpouge – Présent

Related Articles