Il faut inverser la courbe de la dépense publique !

300 milliards d’euros soit un quart de la dépense publique, c’est ce que représente la masse salariale de la fonction publique en France ! Et ça continue de monter, explique Nicolas Doze ce jeudi sur BFM TV. Un excès de dépenses publiques, c’est un excès de prélèvements obligatoires. Or comme le rappelle Arthur Laffer, un excès de prélèvements obligatoires plombe l’économie et fait ensuite baisser les recettes fiscales. Le moins mauvais impôt est un impôt proportionnel avec une assiette large. Mais bon, on est en France…

Related Articles

15 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • Charles Martel , 11 septembre 2015 @ 9 h 49 min

    Pour faire des économies, commençons pas supprimer les redondances, c’est à dire les instances qui ne servent à rien ou dont le travail peut être fait par d’autres. Par exemple, puisque la départementalisation, conçue par la monarchie et appliquée par la république, a depuis longtemps prouvé sa pertinence et son efficacité, supprimons donc les régions, qui ne servent qu’à introduire des fonctionnaires et des impôts supplémentaires et à diluer la nation dans une Europe des régions.
    De même, à l’échelon local, il faut faire un choix entre les différents systèmes, de commune à communauté de pays, selon le volume de population. Enfin, à l’échelon national, il serait temps de supprimer les instances qui ne servent à rien d’autre qu’à faire pantoufler les copains des oligarques de la république : CIES et consort, et de revenir à des effectifs de représentants au parlement en adéquation avec la population française, dans les proportions de ce qui se pratique dans les autres démocraties.
    Question subsidiaire : et si, pour changer, on tenait compte des avis de la Cour des Comptes et des vrais spécialistes ?

  • champar , 11 septembre 2015 @ 9 h 52 min

    Il y a la fonction publique utile et celle qui est inutile :
    Commençons par le haut :

    – Suppression du conseil économique et social
    – Diminution à 100 députés élus à la proportionnelle nationale
    – Diminution à 100 sénateurs (un par département pour représenter le territoire)
    – Suppression de toutes les c… ! (Halde, médiateurs, CSA, etc.), les tribunaux sont là pour juger, ces machins là sont des parasites.
    – Suppression de 75% des services centraux des ministères (beaucoup de bobos parisiens en moins !), radiation de 75% des énarques de la fonction publique. Cela évitera que pour s’occuper ces parasites sortent de normes et des règlementations à n’en plus finir …
    – Suppression des régions.
    – Suppression des communautés de communes à vocation générale (laisser celles qui gère un service public précis avec possibilité pour une commune de s’en retirer unilatéralement).
    – Interdiction aux collectivités locales d’adhérer à des associations (possibilité de constituer des société d’économie mixte dont le risque financier est beaucoup mieux contrôlé)
    – Interdiction de subventionner les associations par les collectivités locales.
    – Interdiction pour les fonctionnaires du détachement et de la mise à disposition dans le privé (un fonctionnaire qui va dans le privé sera radié de la fonction publique sans réintégration), incompatibilité d’un emploi de fonctionnaire avec un mandat public (sauf comme conseiller municipal).
    – Suppression de toute aide financière aux personnes qui n’ont pas un titre de séjour régulier.

    Après cela, ouf un peu d’air
    .

  • Charles Martel , 11 septembre 2015 @ 10 h 07 min

    Bravo, c’est précisément ce que j’écrivais (en plus détaillé) il y a quelques minutes. Mais allons plus loin que les subventions régionales ou locales : arrêt des subventions nationales pour la presse, les partis, les syndicats, les associations, qui ne doivent vivre respectivement que de leurs lecteurs, adhérents et mécènes. Margaret Thatcher le disait très bien : l’État n’a pas d’argent, c’est l’argent des contribuables, alors halte à la générosité avec l’argent des autres ! Halte au clientélisme à tout va !

  • penelope , 11 septembre 2015 @ 11 h 32 min

    ce monsieur à besoin d’une calculette,300 milliards sont plus prés du tiers du budget que du quart;quand à demander aux dirigeants de faire des économies en faisant le travail avec moins de personnes,peine perdue,ministre avec un conseiller chacun;chaque jour on apprend une nouvelle nomination,plus des commissions pour cela où autre chose,et pourtant rien de mieux pour ne pas dire pire;attendons-nous au pire encore avec les milliers d’immigrés qu’il faudra loger,nourrir,soigner;et avec quoi puisque les caisses sont vides,appel aux bonne âmes,de gré où de force.

  • Pascal , 11 septembre 2015 @ 11 h 50 min

    La France qui a vocation à parler au monde n’est pas un minus scandinave, elle doit tenir son rang.

    Un Etat qui ne tient pas son rang est un Etat de laquais au service d’intérêts privés. C’est ainsi qu’on en arrive à des vacances présidentielles « sponsorisées » (Sarkozy sur le yacht de Bolloré) . Que nos élus, nos ministres, nos fonctionnaires doivent payer d’exemple, fort bien, encore faut-il que la comparaison de leur rétribution et de leurs avantages avec ceux des dirigeants du privé, des artistes célèbres et autres footballeurs ne les ridiculise pas.

    « Dès lors que l’Etat n’est plus pensé en termes de puissance mais de service-rendu à des usagers, et bientôt à des clients -, il est logique qu’on veuille le mettre au pain sec. » (Régis Debray in L’obscénité démocratique)

  • penelope , 11 septembre 2015 @ 12 h 08 min

    que ce monsieur se porte volontaire aussi pour aller les recevoir,les cajoler,et les soigner à Strasbourg;de plus il serait étonnant qu’il n’ai pas une résidence secondaire;qu’il la mette à leur disposition.

  • Frédéric , 11 septembre 2015 @ 14 h 28 min

    Arrêter de faire de la publicité à cette chaîne de merde !

Comments are closed.