https://www.youtube.com/watch?v=y6QJJogb8A4
Dans une interview télévisée, l’érudit et romancier égyptien, Youssef Ziedan*, déclare qu’à son avis, « Oussama Ben Laden était un homme innocent » et que son assassinat était une « histoire ridicule de style hollywoodien » car il serait en fait décédé en 2008, non en 2011.
L’interview a été diffusée sur la chaîne de TV de la BBC en arabe le 5 septembre 2015.
Youssef Ziedan : “Selon moi, Oussama Ben Laden était un homme innocent, qui est devenu un pion aux mains des médias occidentaux, et nous avons accepté [ce qu’on racontait de lui]. 70 % de l’image dépeinte de lui était faux, à commencer par le fait d’en faire un symbole du terrorisme, et le point culminant était l’histoire ridicule de style hollywoodien sur son élimination. Obama a essayé de nous convaincre que cela s’est réellement passé, mais d’après ma propre recherche, pendant que j’écrivais le roman Riwayat Mouhal – j’ai étudié sa personnalité parce que c’était un élément de ce roman – en 2008, il était déjà mort. [Et non] en 2011. Personne ne l’a immergé en mer.”
- Cet universitaire et écrivain égyptien est directeur du Département des manuscrits à la Bibliothèque d’Alexandrie. Il a publié une cinquantaine de livres, dont des ouvrages savants qui lui ont valu une reconnaissance internationale en matière d’histoire de l’islam et du soufisme, et trois romans dont le deuxième, La malédiction d’Azazel, a été un énorme succès public.
Youssef Ziedan est aussi un éditorialiste et un intellectuel engagé dans la révolution égyptienne. En 2013, le gouvernement alors dirigé par les Frères musulmans lui a fait un procès pour insulte à la religion.