Par Isabel Orpy
Il a y ceux qui rentrent dans un arbre, tombent dans un cours d’eau, accident leur voiture… La traque aux Pokémon génère nombre d’incidents plus ou moins graves. mais il est un effet rarement mentionné: il s’agit de l’impact sur les neurones. Il suffit d’observer les bataillons de trentenaires, voire de plus âgés, nez sur leur smartphone ou au sol, traquant la bestiole virtuelle, pour être fort inquiets… Soyons objectifs, chasser le Pokemon après douze ans est un signe de grande faiblesse intellectuelle, a minima d’une immaturité pathologique. Le succès engendré par Pokémon Go est édifiant quant au niveau et préoccupations de nos concitoyens adultes alors que l’Hexagonie connait des problèmes gravissimes. Mais, excepté en Chine, Iran, Arabie saoudite et Corée du Nord qui ont banni cette invasion migratoire numérique, l’épidémie est internationale.
Ainsi en Russie, le Moscovite Ivan Makarov ne décolère pas de n’avoir pu faire enregistrer son mariage avec Métamorph par son bureau d’Etat civi, la procédure de l’enregistrement du mariage demandant aux futur époux de présenter certains documents officiels, dont un passeport. Et comme beaucoup de clandestins, son Pokemon adoré n’en a pas…
Petit tour chez les Yankees et chez Baby center, site recensant les prénoms que les futurs parents envisagent de donner à leurs enfants à naître ou déjà nés. Starmie, où Eevee, Onyx, Ivy, Ash triomphent.
La France adorant copier ce qui se fait de plus nul aux USA, attendez-vous à voir surgir sous peu des faire-parts de naissance arborant de jolis prénoms tels Salamèche, Piafabec, Nidorina, Boustiflre, Ponta, Smogogo, Commère, Euphorie ou Nirondelle… Il y a en a ainsi 746 qui ont été francisés.
Tout ceci procède en fait d’un manque de culture car pour qui s’est promené dans la liste pléthorique des saints… les prénoms rares et charmants ne manquent pas: Adauque, Bénilde, Erkembode, Prodoscime, Ragnebert, Ulphe, Victrice, Zotique, etc.
Parlant de Pokémon Go tous évoquent la réalité augmentée… A considérer le phénomène l’on devrait en fait évoquer une (triste) réalité bien diminuée!
Pour ceux qui auraient besoin d’une source d’inspiration pour un prénom de Pokémon, voici un lien permettant d’accéder à la liste entière avec portraits assortis.