En Corée du Sud, les propriétaires de bichons ou autres caniches font pratiquer sur leurs animaux de la chirurgie esthétique. Parmi les interventions les plus demandées: chirurgie des paupières, remodelage des oreilles ou encore raccourcissement de la queue. Les Coréens ont succombé à la tendance botox mais pour leurs compagnons à quatre pattes. Selon l’un des plus importants quotidien sud-coréen Chosun Ilbo, les propriétaires d’animaux sont devenus complètement fous de la chirurgie esthétique, en tout cas à Séoul. Rien d’étonnant pour cette ville, considérée comme la capitale des opérations chirurgicales, avec 16 opérations pour 1.000 habitants.
Au programme pour les canidés, des actes chirurgicaux semblables à ceux de leur maîtres et maîtresses. Agrandissement des paupières, réduction des rides, aspiration de la graisse… autant ne pas avoir un Basset ou un Shar Pei. Les chirurgiens proposent également de faire raccourcir la queue de son chien ou encore de lui remodeler les oreilles.
“La chirurgie esthétique pour les animaux était, dans le passé, exclusivement réservé à des raisons médicales, explique un vétérinaire au quotidien local. Mais les résultats donnaient également des chiens plus beaux, ce qui a encouragé une clientèle croissante à recourir à la chirurgie.”
Un autre praticien, le Dr Yoon, assure quant à lui que “les propriétaires d’animaux avaient le droit de rendre leurs animaux plus beaux”, vantant les mérites d’une intervention sans risque.
Si pour le moment seuls les chiens sont concernés, les défenseurs des animaux sont déjà montés au créneau pour que ces pratiques soient considérées comme des actes de cruauté envers les animaux.