Du 7 octobre 2015 au 19 janvier 2016, le Muséum rend hommage à Robert Doisneau à travers une expo photo présentée dans la Grande Galerie de l’Evolution. Près de 130 magnifiques clichés du mythique photographe reflètent alors tout un pan du travail de reportage de Doisneau, dédié au travail des scientifiques.
Une exposition de Robert Doisneau, c’est toujours un événement. On adore ce photographe parisien, qui aimait tant partir à la rencontre des artistes, des artisans dans leurs ateliers, et qui adorait aussi flâner des heures dans les rues de la capitale à la recherche perpétuelle de détails à immortaliser.
Alors quand on a su qu’une exposition inédite se préparait au Muséum national, on était surexcités. Plus de 120 clichés inédits, issus de deux photo-reportages de Doisneau datant de 1942 et de 1990, cela promet de belles émotions. D’autant que le photographe a toujours eu un don pour dégager une émotion intemporelle de ses cliché.
Dans les salles supérieures de la Grande Galerie de l’Evolution, face aux bêtes naturalisées des collections du Muséum national d’Histoire naturelle, cette exposition est une belle occasion de découvrir le quotidien des scientifiques du muséum, immortalisé à travers l’appareil du plus parisien des photographes du XXe siècle.
On peut alors découvrir le visage concentré du paléontologue sur une mâchoire géante, un jardinier époussetant avec application son orchidée ou bien encore une femme au regard lointain portant une “momie”, autant de “visages cachés” du Muséum. Au total, huit thématiques portant tant sur le Musée de l’Homme, les Vertébrés, l’Herbier et la graineterie, la Minéralogie et Paléontologie, le Zoo et la Ménagerie, l’Entomologie, les Serres et cultures et les Publics.
En attendant de pouvoir visiter l’exposition, on vous laisse méditer sur cette phrase de Doisneau : “Dîtes-moi quelle autre profession m’aurait permis d’entrer dans la cage aux lions du zoo de Vincennes” (in, A l’imparfait de l’objectif, souvenirs et portraits, Paris 1989)
Robert Doisneau, un photographe au Muséum
Du 7 octobre 2015 au 19 janvier 2016
Lieu : Grande Galerie de l’Evolution, Muséum national d’Histoire naturelle
Horaires : 10h-18h, fermé le mardi
Tarifs : 9€, 7€ tarif réduit, gratuit -26 ans, handicapés et chômeurs
Source