Voilà un an que la grande patronne d’Actes Ssud a été nommée ministres de la Kultre. Actes Sud, une grosse affaire dont elle a hérité de son papa, une affaire de famille qu’elle a conservée, et la Fanchon de service vient de s’apercevoir qu’il y aurait peut-être conflit d’intérêt entre son poste et l’édition. Nyssen et Macronix se foutent de qui? De vous? De nous? Ou des trois réunis? (NDLR)
La ministre de la Culture Françoise Nyssen ne s’occupera plus du secteur du livre ni de l’édition: un décret datant du 9 juillet entérine cette décision du gouvernement, un an après la nomination de la ministre.Dans ce décret, il est spécifié que “le ministre qui estime se trouver en situation de conflit d’intérêts en informe par écrit le Premier ministre (…). Un décret détermine, en conséquence, les attributions que le Premier ministre exerce à la place du ministre intéressé”.
Toute question ayant trait à son ancien employeur, l’éditeur Actes Sud, le Centre national du livre ou encore la régulation économique du secteur de l’édition, sera donc désormais gérée par le Premier ministre Edouard Philippe.
Mais comme le relève Actualitté, le décret ne précise pas si d’autres questions ayant trait au domaine du livre, comme les bibliothèques ou encore l’édition scolaire, restent ou pas dans le giron de Françoise Nyssen.