Parmi les spectacles proposés lors du festival Off d’Avignon se trouve celui d’un jeune metteur en scène intitulé Moi, la mort je l’aime comme vous aimez la vie qui raconte… les dernières heures du terroriste Mohamed Merah.
“Moi, la mort je l’aime comme vous aimez la vie” sont les mots prononcés par le terroriste islamiste Mohamed Merah en mars 2012, alors qu’il s’est retranché dans son appartement toulousain après avoir tué sept personnes à Montauban et Toulouse. Pendant 32 heures, entre le 21 et le 22 mars 2012, la police tente de convaincre Mohamed Merah de se rendre. En vain. L’assaut sera finalement donné et Mohamed Merah tué.
Cette phrase, “Moi, la mort je l’aime comme vous aimez la vie” est également le titre choisi par Yohan Manca pour son spectacle joué jusqu’au 26 juillet dans le off du Festival d’Avignon. Une pièce tirée du verbatim des négociations entre le terroriste et la police.
Cela me choque parce que mettre Mohamed Merah dans une pièce de théâtre, […] c’est faire de lui un héros
Sur scène, seule une cloison sépare l’interprète de Mohamed Merah du policier. Interrogé à propos de sa pièce sur France Info, le metteur en scène reconnait que “tout ça est bouillant et que c’est clivant. Évidemment, il y a des gens qui n’ont pas envie de voir ça, qui n’ont pas envie d’entendre ça, qui n’ont pas envie de se replonger dans ces affaires-là”. Pour lui, Mohamed Merah était “un fanatique des armes à feu plus que du Coran”.