L’hôtel Lambert abîmé par un incendie qui a causé «des dommages irréversibles»

L’hôtel Lambert, œuvre de l’architecte Louis Le Vau, à la pointe de l’île Saint-Louis à Paris, acheté en 2007 par le frère de l’émir du Qatar et actuellement en restauration, a été ravagé par un incendie dans la nuit de mardi à mercredi :

Voici des images des flammes :

L’incendie a causé des dommages “irréversibles”, a déclaré mercredi Aurélie Filippetti, la ministre de la culture. L’incendie, maîtrisé ce matin, “a porté des atteintes très graves à un élément essentiel du patrimoine de Paris, dont certaines sont irréversibles”, comme celle au cabinet des bains, peint par Eustache Le Sueur au XVIIe siècle, “car le toit s’est effondré et [il] a été entièrement détruit”.

Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, a parlé d’une “épreuve pour Paris” :

BFM revient sur l’hôtel Lambert et propose quelques belles vues du bâtiment :

Related Articles

28 Comments

Avarage Rating:
  • 0 / 10
  • JSG , 11 juillet 2013 @ 5 h 50 min

    La France étant déjà la championne de la grêve, l’Hôtel de Ville près de l’ancienne Place de Grève, donc la symbolique est toute trouvée avec l’avènement de Paris Plage.
    Notre bon maire et sa fine équipe envisagent organiser un concours de patés de sable, où le gagnant se vera offrir une place gratuite à la prochaine Gay-parade.

  • Delaye , 11 juillet 2013 @ 7 h 24 min

    Quel est le traître qui a vendu à des qatari une telle merveille, alors que tout le monde sait que ces arriérés bourrés d’or n’ont aucun respect pour les belles choses? Cet incendie est-il criminel? Un monument historique doit rester français.

  • bingo , 11 juillet 2013 @ 8 h 53 min

    Après l’Hôtel de Ville de La Rochelle, l’Hôtel Lambert………
    Hum, bizarre, à qui le tour ?
    On détruit des églises, on construit d’autres lieux de culte grandioses… Ils sont dans l’action, et nous, on pleure notre patrimoine……….. et nos repères….

  • Laflibuste , 11 juillet 2013 @ 9 h 14 min

    Quoi d’étonnant, là où la racaille s’installe tout part en fumée. Après les festivités des voitures brûlés, voici que c’est le patrimoine; nous ne saurons jamais … Quand est-ce que,le Printemps part en fumé? Le Printemps français est éteint, quoi qu’on dise, il reste encore le Printemps chameau….

  • Pierre , 11 juillet 2013 @ 10 h 43 min

    Dommage que les Qataris ne soient pas comptabilisés parmi les décombres.

  • Goupille , 11 juillet 2013 @ 11 h 12 min

    Le traître ? Les ayant-droits Guy de Rothschild.
    Sans commentaire aucun.
    Pensez donc…

  • Pierre , 11 juillet 2013 @ 11 h 27 min

    Envoyons un troupeau de C….. a la mairie de PARIS

Comments are closed.